Bienvenue dans La Fabrik du dessert !
A l'heure où les boutiques de centre-ville ferment un peu partout en France, certains font de la résistance.
Aux Herbiers, seulement 4 % des commerces sont inoccupés preuve d'un réel dynamisme, de nouveau conforté depuis ce mercredi 4 novembre par l'ouverture d'une nouvelle boutique : la Fabrik du Dessert. Les gourmands en salivent déjà !
Un commerce de bouche supplémentaire dans la rue de l'Eglise (n°8), après l'arrivée en mai dernier d'un boucher.
C'est Damien Rousseau (25 ans) et sa soeur Marion Bréheret-Rousseau (28 ans) qui gèrent donc cette nouvelle pâtisserie (salon de Thé) tant attendue des nostalgiques de la Grande Rue Saint-Blaise où officiait jadis Jean Guichard.
Ca tombe bien puisque Damien a fait son apprentissage chez Guichard, avec son fils Jacques. Et le jeune homme a fait ses preuves depuis au Chat-Huant qu'il a repris en mars 2017 avec son père. En cuisine, il s'est attaché à développer la carte des desserts au point d'avoir régulièrement des commandes spécifiques.
"Je reste associé avec mon père, mais je me consacre entièrement à la Fabrik du dessert désormais. Nous continuerons à fournir le restaurant", rassure-t-il.
La Maison Lopez (macarons) fermant son magasin de la rue de l'Eglise pendant le 1er confinement, Damien et Marion décident de se lancer malgré les incertitudes actuelles.
"Damien s'est bien fait connaître au restaurant le Chat Huant. Les gens ont aussi besoin de se faire plaisir. D'ailleurs, les commandes sont déjà nombreuses depuis le début de la semaine", explique Marion ce mercredi matin alors que le magasin n'a pas encore ouverte ses portes.
Pour Marion, c'est un virage professionnel. Auparavant esthéticienne et responsable d'équipe dans un spa aux Herbiers, elle sera désormais aux commandes de la partie magasin. Damien, lui, sera bien sûr en production dans son "labo tout neuf de 30m2".
Il s'y affaire depuis des jours pour peaufiner les desserts qui garniront les vitrines, des choux garnis au "Paris-Brest" revisité en "Paris-LesHerbiers", sans oublier l'incontournable "Saint-Blaise", créé dans la rue du même nom.
Seule la partie vente à emporter, proposant desserts, thé (Kumiz tea) et épicerie fine sucré, est ouverte durant ce nouveau confinement, le salon de thé étant bien sur fermé.
La Fabrik du Dessert