Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Musique, sport : les écoles gardent le contact


Les mesures sanitaires en place depuis début novembre ont contraint la Ville des Herbiers à fermer l'école municipale de musique mais aussi celle de sport.

330 élèves d'un côté, plus 180 de l'autre, tous privés d'un enseignement dont la régularité est un ciment de leur apprentissage.

Les professeurs ont décidé de réagir et mis en place des cours à distance, comme à l'Ecole municipale de musique, dirigée par Bruno Yviquel.

"Nous avons mis en place une plate-forme permettant de donner des cours en ligne en visio. Tous les élèves ont adhéré puisqu'on comptabilise 260 familles inscrites sur l'outil Discord soit la totalité des adhérents à l'école de musique", explique le directeur.

Concrètement, les professeurs assurent leur cours à l'heure habituel pour les cours particuliers. Pour les cours collectifs, ce sont des tutoriels et des exercices vidéos qui sont envoyés aux élèves.

"Nous avons beaucoup appris du 1er confinement où chacun s'est débrouillé avec ses outils web. Là, nous avons une solution commune que nous avons pu mettre en oeuvre dès le 8 novembre dernier".

"Ces cours à distance permettent de poursuivre l'objectif pédagogique. C'est pratique mais cela ne remplacera jamais le présentiel où le professeur peut plus facilement corriger les gestes des élèves", note le directeur qui conclut néanmoins que "l'exercice permet néanmoins de garder le contact et surtout un rythme de travail régulier".

Un rythme que les éducateurs de l'Ecole municipale de sport ont  visiblement dans la peau, à voir leur vidéo envoyées à leurs élèves depuis deux semaines déjà.

Pour eux aussi, plus de cours le samedi matin dans les salles de sport de la Ville des Herbiers, avec les 180 élèves de 5 à 10 ans inscrits cette année.

"Nous avons décidé de faire des vidéos avec des exercices que les enfants peuvent faire avec leurs parents. Ca fonctionne plutôt bien puisque 176 élèves ont regardé la première vidéo", explique Laurent Tellier, directeur de l'Ecole municipale de sport.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !