Economie : Vente historique de terrains
L’Economie étant gérée par la Communauté de communes, c’est avec sa casquette de présidente du Pays des Herbiers, que le maire des Herbiers, Véronique Besse, a annoncé la bonne nouvelle, « la vente historique de 7 hectares (1,4 million d’euros HT) d’un coup à une entreprise, qui plus est, des Herbiers ».
Une bonne nouvelle pour l’économie du Pays des Herbiers
« C’est évidemment une excellente nouvelle pour l’économie du Pays des Herbiers qu’une société comme le groupe Liébot, établie aux Herbiers, fasse le choix de continuer de grandir sur ses terres natales. C’est un signe fort de confiance, je les en remercie », souligne Véronique Besse.
Avec ses collègues maires, la présidente du Pays des Herbiers avait fait le choix il y a 5 ans déjà de créer cette Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Ekho Sud, en prolongement du parc actuel.
C’est Ouest Alu, filiale du Groupe Liébot, qui va profiter de ce « projet avec une nouvelle usine de 13 000 m2 où seront fabriqués uniquement des fenêtres destinées au tertiaire », explique André Liébot, le PDG du Groupe Liébot.
Si Ouest Alu est reconnu pour ses activités de façades, l’entreprise réalise aussi des fenêtres et a développé depuis 3 ans une gamme spécifique à ce marché du tertiaire, K.Line City. Un pari gagnant puisque les carnets de commandes sont pleins et les murs de l’usine Ouest Alu des Herbiers bien étroits aujourd’hui.
50 emplois créés à la clé
« Nous prévoyons l’embauche de 50 personnes pour cette usine, sachant que nous avons déjà accueillis 26 nouveaux collaborateurs cette année », note le PDG qui se souvient avoir pris la direction de Ouest Alu en 1972 avec 26 salariés. Aujourd’hui, le Groupe Liébot compte près de 4 000 collaborateurs.
La nouvelle usine sur la zone Ekho Sud sera donc dédiée entièrement à la réalisation de ces fenêtres K.Line City avec un objectif de début des travaux pour juin 2021.
Voie d’accès, réseaux hydrauliques, réalisation de 4 bassins d’orage, adduction d’eau potable, les travaux de viabilisation de la tranche 1 ont déjà commencé. Au printemps, réseaux électriques, gaz et fibre optique seront posés.
« Dès la fin de l’année 2020, l’entreprise Liébot pourra débuter ses travaux sur site », note Véronique Besse qui précise que « nous en profitons également pour aménager une piste cyclable en site dédié, le long de la RD23. Elle permettra à terme d’achever la liaison Beaurepaire-Les Herbiers », conclut Véronique Besse.