Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Jules Talbot représente les collégiens de Jean-Yole


A 12 ans, Jules Talbot a déjà le sens de l'engagement. Membre du Conseil municipal des enfants de sa commune lorsqu'il était en CM2, le Saint-Paulais n'a pas hésité lors de sa rentrée en 5e au collège Jean-Yole à se présenter à l'élection de Conseiller départemental junior.

"Le CME était une bonne expérience. J'ai voulu essayer de nouveau au niveau départemental", explique Jules qui s'est retrouvé en campagne face à 5 autres camarades de 5e. Seuls les élèves de 5e et 4e de collège sont appelés à voter, ce qui représente près de 700 élèves dans un collège comme Jean-Yole.

Sa campagne autour du sport a visiblement fait mouche auprès de ses camarades. "J'aimerais pouvoir organiser une journée départementale autour du sport", explique-t-il.

Son premier rendez-vous avec les autres conseillers juniors élus devait avoir lieu le 2 décembre au Conseil départemental. Ce sera finalement en visio-conférence le 16 décembre.

"Le Conseiller départemental junior est aussi un relais des collégiens auprès de l'établissement. Nous l'associons ainsi au Conseil d'établissement qui se réunit 3 fois par an pour fixer les orientations du collège", explique Thierry Guesdon, le directeur du collège qui ajoute, "nous espérons aussi que Jules pourra apporter des idées et des projets du Conseil départemental des jeunes que nous pourrons appliquer dans notre établissement."

Abonnez-vous
à notre
newsletter !