Quand l'industrie rime aussi avec Ecologie
En 2019, le Pays des Herbiers a candidaté sur un appel à projet de l'Ademe (agence de la transition écologique) concernant l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT).
"La Communauté de communes du Pays des Herbiers est engagée depuis longtemps dans des actions en lien avec le développement durable", rappelle Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. C'est pour cette raison que nous avons voulu impulsé une nouvelle dynamique en la matière en sensibilisant les acteurs économiques du Pays sur l'Ecologie Industrielle Territoriale (EIT). Mais, c'est quoi au fait l'Ecologie Industrielle Territoriale ?
L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu'il s'agisse d'énergies, d'eau, de matières, de déchets mais aussi d'équipements et d'expertises, via une approche systémique, qui s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels. Ainsi, à une échelle territoriale donnée (zone industrielle, agglomération…), et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en optimisant et/ou valorisant les flux (matières, énergies, effluents...) qu’il emploie et qu’il génère.
«Concrètement, c’est ainsi que les déchets des uns peuvent devenir une matière première dans une autre activité», résume Véronique Besse.
La transition écologique, une opportunité de développement
« La transition écologique devient alors une véritable opportunité de développement ou d’optimisation des coûts pour les entreprises, souligne-t-elle. Souvent il ne manquait qu’un coup de pouce, une mise en relation, une expertise pour amorcer une démarche d’écologie industrielle».
Cet accompagnement est désormais apporté par Christine Blestel, chargée de mission EIT au Pays des Herbiers depuis un an. Pendant 3 ans, l’intercommunalité bénéficiera à ce titre d’un accompagnement et de financements autour de cette thématique.
En 2021, un "Le Bon Coin" dédié aux entreprises
«Au quotidien, Christine Blestel est sur le terrain, dans les entreprises du Pays des Herbiers, à l’écoute de leurs besoins et met en relation les uns et les autres, leur apporte des réponses, sollicite des partenaires extérieurs… », détaille Franck Gauthier, Vice-Président en charge de l’écologie industrielle.
En un an déjà, la chargée de mission a rencontré près de 50 entreprises. «Début 2021, nous allons adapter localement "Solutions partage" , une plate-forme de mutualisations des ressources des entreprises. C'est un peu comme le Boin Coin, les entreprises postent des infos, des annonces, peuvent rassembler des salariés pour des formations...», liste Christine Blestel.
Les palettes bois de chez Robin, un déchet devenu matière première pour Mon Atelier Connecté
Déjà, des initiatives sont repérées. Aux Epesses, l'entreprise Robin (Tôlerie) a mis en place des actions depuis 5 ans. «Nous avons cartographié les entrées et sorties en matière de métal car nous consommons 2000 tonnes par an. Déchets, emballages... il y a beaucoup à faire pour peu qu'on y consacre un peu de temps», explique Etienne Robin, le dirigeant de l'entreprise. Résultat ? - 40 % de consommation d'électricité, - 60% de volumes pour les déchets. Les palettes en bois sont devenues la matière première de Mon Atelier Connecté, autre entreprise des Epesses.
Aux Herbiers, l'Esatco recycle depuis longtemps
Du côté des Herbiers, l'Esatco, structure de l'Adapei-Aria qui permet à des personnes handicapées de travailler, la relation avec le tissu industriel représente 70 % de l'activité. Son responsable, Eric Doré, donne ainsi quelques exemples de missions qui rentrent dans cette économie circulaire que l'EIT favorise.
«Une entreprise des Herbiers nous a demandé de démonter des transmissions de tondeuse. Une autre spécialisée dans l'injection plastique nous demande aussi de traiter ces rebus. A Mortagne, nous avons traité 300 palettes de moteurs électriques. Là, il a fallu se déplacer dans l'entreprise. C'est aussi une aventure humaine enrichissante pour chacun. Dernièrement, on a fait des goodies à la demande de la MFR des Herbiers avec des rebus de cuir de l'entreprise Apple Shoes de La Gaubretière ».
L’EIT devrait se révéler une indéniable source d’attractivité pour le Pays des Herbiers dans son ensemble et une manière concrète de conforter localement les emplois, voire d’en créer.
« L'Ecologie Industrielle apporte la preuve qu'en travaillant de manière collective, en fédérant les compétences, les moyens et les idées, on peut aller beaucoup plus loin qu'en faisant cavalier seul. Et ce, que l'on parle de déchets, d'énergies ou de mobilité », conclue la Présidente du Pays des Herbiers.