Pompiers : le calendrier distribué de nouveau dès le 15 décembre
Le calendrier des pompiers, distribué tous les ans du 1er novembre au 31 décembre par les amicalistes des sapeurs-pompiers était en avance cette année, distribué dès la mi-octobre. Une date avancée en raison des conditions sanitaires actuelles et des incertitudes liées à ses évolutions.
"On a préféré débuter notre distribution dès le début des vacances de la Toussaint", rappelle Romain Bourasseau, président de l'Amicale des pompiers des Herbiers, association regroupant sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. L'association a vu juste puisque le nouveau confinement a interrompu cette distribution au 31 octobre.
Elle reprendra le 15 décembre pour se poursuivre un peu plus tard qu'à l'habitude, jusqu'à la fin janvier voire début février.
"Il ne faut donc pas être étonné de nous voir frapper à votre porte", note le président qui rappelle que "chaque amicaliste se présente en uniforme pour cette distribution".
Les pompiers éviteront de rentrer dans la maison, porteront le masque et utiliseront du gel hydroalcoolique après chaque échange de monnaie. Car, s'il s'agit bien d'une distribution, les habitants sont invités à faire un don en échange.
"Les bénéfices de cette action permettent l'amélioration du casernement, de payer certaines assurances, de faire des dons à des associations comme l'oeuvre des pupilles (orphelins de pompiers, d'organiser la partie festive de la Sainte-Barbe...", liste Romain Bourasseau.
Ce calendrier 2021 met de nouveau à l'honneur les pompiers des Herbiers à travers la mise en avant des nombreuses spécialités du centre de secours comme les risque chimiques, le sauvetage aquatique ou encore les feux de forêts.
"Nous passons deux à trois fois par maison, le soir. Si des personnes ne sont jamais disponibles sur ces créneaux, elles peuvent venir directement au centre de secours pour obtenir leur calendrier", conclut-il.