Huîtres : allégeons nos poubelles des coquilles
Réduire ses déchets pendant les fêtes et toute l’année !
En fin d’année, de nombreux déchets sont produits par les ménages : cartons d’emballages des jouets, bouteilles en verre … Pour ces déchets recyclables, des solutions existent : la déchèterie et les conteneurs à verre. Un autre déchet, très consommé pendant les fêtes, pèse lourd dans la poubelle d’ordures ménagères : il s’agit des coquilles d’huîtres.
La collectivité organise donc la 9e édition de la collecte des coquilles d’huîtres. Cette opération se déroulera du vendredi 18 décembre 2020 au mercredi 13 janvier 2021. L’objectif est de valoriser les coquilles au lieu de les envoyer à l’enfouissement.
« Cette opération fait partie des solutions que notre Communauté de communes apporte aux citoyens, pour réduire leurs tonnages d’ordures ménagères. Face au succès, nous avons décidé de prolonger ce tri toute l’année, en déchèterie. Ainsi, un bac y est désormais installé, accessible avant les barrières, en accès gratuit», souligne Jean-Louis Launay, vice-président de la Communauté de communes, en charge de l’environnement.
Où déposer vos coquilles pendant les fêtes?
Des bennes sont installées dans chacune des 8 communes du Pays des Herbiers (10 bennes sur l’ensemble de la Communauté de communes). Les emplacements sont identiques à ceux des années passées. Ces conteneurs permettent aux habitants de déposer leurs coquilles d’huîtres et autres coquillages (moules, …). Les crustacés ne sont pas acceptés.
Où déposer vos coquilles ?
Une benne sera installée dans chacune des 8 communes du Pays des Herbiers (voir la carte). Les emplacements sont identiques à ceux de l'année passée. Ces conteneurs permettront aux habitants de déposer uniquement les coquilles d'huîtres. Les autres crustacés ne sont pas acceptés.
Le devenir des coquilles d'huîtres
Les coquilles d'huîtres récoltées seront envoyées, comme l'an passé, à la Roche-sur-Yon. Elles seront traitées par l'entreprise Bâti-Recyclage qui s'associe, de nouveau, à la Communauté de communes pour cette opération. Les coquilles d'huîtres seront ensuite transformées en amendement pour les terres agricoles.