Billard : 5 jeunes sélectionnés en Equipe de France
Le travail, ça paye ! En créant une véritable école au sein de son association sportive il y a quelques années, Les Herbiers Billard Académie (LHBA) ne s’attendaient certainement pas à en voir les bénéfices aussi rapidement.
Peu avant Noël, la nouvelle est tombée, des jeunes du club sont sélectionnés en Equipe de France pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à Bridlington en 2021.
Pas une première pour le club présidé par Guillaume Bisleau, puisque Baptiste Marilleau ou encore Théo Dumont ont déjà connu la sélection nationale à l’occasion des Mondiaux. C’était en 2016 pour Théo, qui à l’époque avait décroché le titre de champion du monde par équipe. En 2018 pour Baptiste, avec deux médailles d’Argent à la clé !
Nos deux médaillés sont de nouveau sélectionnés, preuve de leur capacité à garder un niveau de jeu leur permettant d’affronter la crème des équipes européennes.
Là où le club fait fort, c’est qu’il va envoyer en Angleterre non pas deux mais cinq joueurs au total : Baptiste Marilleau (16 ans) et Théo Dumont (22 ans), mais aussi Quentin Dumont (23 ans), Kevin Le Bouillonnec (23 ans) et Mattéo Rouffineau (18 ans).
Dans la catégorie des moins de 23 ans, le club des Herbiers fournira ainsi la moitié de l’équipe de France !
Une belle récompense pour le club qui entame sa 7e saison en Fédération française de Billard, après avoir débuté il y a 30 ans sous l’égide de l’AFEBAS dans le sous-sol du bar du Donjon à Ardelay.
« On s’est posé la question de savoir où l’on voulait aller et quel était notre projet », explique Guillaume Bisleau.
Le bureau du club entame alors un virage à 180 degrés. Fini la chasse aux meilleurs joueurs français pour composer l’équipe fanion, place aux jeunes !
«En créant une école de billard, l’idée est de faire progresser nos jeunes. Il semble logique de leur permettre de jouer dans nos meilleures équipes pour qu’ils restent au sein du club », précise le président.
Car, au billard, comme dans d’autres sports, il est parfois compliqué de faire passer le cap des 16-17 ans dans le rang des jeunes licenciés.
Un championnat d’Europe qui devait avoir lieu fin avril mais qui a été décalé compte tenu des mesures sanitaires en vigueur pour se faire après l’été prochain !