Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Un nouveau DÉPAR pour votre logement


Vous souhaitez alléger vos factures de chauffage ? Le DÉPAR est fait pour vous ! Dans le cadre de son Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (Opah), le  Pays des Herbiers propose un Diagnostic Énergétique Pour Accompagner la Rénovation (DÉPAR). Pour l’occasion, la communauté de communes s’est associée à la Poste et à SOLiHA.

Qui est concerné par cette opération gratuite ? Les propriétaires d’une maison individuelle qui souhaitent réduire la consommation énergétique de leur logement et améliorer leur confort thermique. Au total, plus de 5500 logements, construits avant 1995 sont concernés. Soit 42% des habitations de nos huit communes. Autant dire que l’opération va avoir du succès. « Pour les propriétaires, nous explique Véronique Besse, ce sera l’occasion de bénéficier d’un avis neutre et objectif sur la situation de son logement, de réduire tous les mois ses factures d’énergie et améliorer son confort ».


Concrètement, La Poste va envoyer un courrier aux propriétaires concernés, situés dans les zones de précarité énergétique grâce à un outil de cartographie. « Ce courrier, présentant le dispositif, annonce la visite du facteur qui, dans un second temps, se rend sur place pour présenter le dispositif et poser quelques questions permettant de qualifier l’éligibilité du ménage. Si les personnes sont intéressées et éligibles au dispositif, un expert qualifié prend le relais », détaille Yohann Boileau, Directeur de projet à La Poste.


Pour cette intervention, La Poste et le Pays des Herbiers ont mandaté SOLiHA, habilitée à constituer les dossiers de subvention auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le spécialiste effectue alors une visite pour réaliser un diagnostic énergétique, donner des conseils pratiques pour réduire la consommation d’énergie au quotidien. Il aide ensuite l’habitant à constituer son dossier de subventions auprès de l’Agence nationale de l’habitat.

Ce dispositif est conditionné au niveau de ressources des ménages. Pour en bénéficier, le revenu fiscal du ménage doit être inférieur aux plafonds fixés annuellement par l’Anah.  En revanche, si les ménages ne sont pas éligibles, le Pays des Herbiers prend le relais.

Renseignements : 02 51 66 82 27 – habitat@paysdesherbiers.fr

Abonnez-vous
à notre
newsletter !