Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Vendée Globe : Jean-Rostand, 1er collège vendéen


Si Louis Burton et Charlie Dalin se tirent la bourre pour la gagne dans un Vendée Globe inédit au niveau du suspens, il n'en est pas de même du côté de Virtual Regatta, la course virtuelle qui draîne des centaines de milliers de participants à chaque édition de la célèbre course autour du monde en solitaire.

A ce petit jeu-là, les premiers sont arrivés depuis un moment (partis avant aussi !) et un bateau vient d'ailleurs de créer la sensation dans le monde scolaire, celui de la 5e Segpa du collège Jean Rostand des Herbiers.

La classe encadré par Olivier Girard a terminé 5847e du classement final mais surtout 1ère des collèges de Vendée, 1ère de l'Académie de Nantes et 3e sur le plan national du classement UNSS, l'association sportive de l'enseignement public.

C'était le samedi 16 janvier et le le "UNSS85COLJRostand5A", nom du bateau des 5e de Jean Rostand, "arrivait dans le port des Sables-d'Olonne en 69 jours, 2 heures 46 minutes et 52 secondes", se rappelle l'enseignant.

Une précision à la seconde près qui a son importance puisque le tout premier arrivé, un certain "Tigrou", est arrivé avec seulement 5 heures d'avance. C'est dire si les places sont chères dans cette course qui a rythmé le quotidien des élèves depuis la rentrée de septembre 2020.

Car, la course en ligne est l'arbre qui cache la forêt du projet pédagogique initié par le collège public des Herbiers où quatre classes ont engagé un bateau.

"Nous avions beaucoup de projets avant les mesures sanitaires avec bien sûr des déplacements aux Sables-d'Olonne, la venue d'intervenants voire d'un skipper au collège", liste Olivier Girard ce vendredi 22 janvier à 8h, quelques minutes avant la conférence de rédaction du journal du Vendée Globe des 5A.

Chaque semaine, cette heure de cours est consacrée à la rédaction de ce journal d'une page, imprimée et diffusée auprès des collégiens, disponible sur le site web de l'établissement. En bon directeur de la publication, Olivier Girard annonce les sujets de la semaine à écrire et les élèves choisissent leur thématique.

Du photographe du Vendée Globe juste avant le départ en novembre au commandant du Port des Sables-d'Olonne ce 26 janvier en passant par les sous-mariniers de La Rochelle ou encore une historienne émérite de la navigation dans 15 jours... les rencontres sont nombreuses et enrichissantes tout au long de cette aventure.

Un projet qui permet une réelle transversalité entre les matières. Sciences, histoire, géographie, mathématiques... les applications sont nombreuses et permettent d'aborder différemment le programme scolaire.

Si le vainqueur devrait passer la ligne en milieu de semaine, l'aventure Vendée Globe des 5eA ne s'arrêtera pas là pour autant. "Nous avons bien l'intention de suivre la course jusqu'au dernier skipper à franchir la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne", conclut Olivier Girard.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !