Au cinéma, ils découvrent les métiers bâtiment
A la Tibourgère, un bâtiment s'élève de terre depuis quelques mois déjà : le futur cinéma 5 salles de la Ville des Herbiers.
Ce vendredi 22 janvier, il y a foule aux abords du site près des modulaires où se déroulent habituellement les réunions de chantier. L'entreprise Guicheteau, qui assure le gros oeuvre du cinéma, accueille 30 collégiens de Jean-Yole.
Jérôme Guicheteau, le gérant de l'entreprise (45 salariés), est de la partie pour expliquer à ces jeunes, qui devront bientôt décider de leur orientation, la diversité des métiers du bâtiment.
Il y a là un chargé d'affaires qui allie l'aspect commercial et le suivi des travaux. Mais aussi un conducteur de travaux qui organise et suit les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation du chantier.
Il y a enfin le chef de chantier qui gère l'ensemble des équipes intervenant sur le chantier. Au futur cinéma le Grand Lux, c'est Dany (38 ans) qui est à la baguette. Dans l'entreprise depuis 2000, il a gravi les échelons devenant chef d'équipe puis chef de chantier.
"Il n'y a pas que la maçonnerie dans le bâtiment, répète Jérôme Guicheteau, nous proposons de nombreux métiers et les possibilités d'évoluer sont nombreuses".
Les élèves sont à l'écoute du discours mais rien ne vaut une petite visite sur le terrain pour se faire une idée plus précise, surtout avec un chantier de cette envergure.
5 salles allant de 80 à plus de 300 places, le bâtiment, dont les murs sont tous sortis de terre, est gigantesque et la grue indispensable pour faire avancer les travaux. Les jeunes, équipés de casques de chantier, écoutent avec attention les explications du chef de chantier, transformé le temps de la visite en VRP de l'entreprise.
Sur les 2 classes, certains se sont peut-être découverts une vocation. Chez Guicheteau, comme dans la plupart des entreprises du secteur, on recrute. 5 postes sont à pourvoir actuellement !