Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Foot : Un VHF malmené mais qualifié !


C'était le 28 octobre dernier, le stade Massabielle accueillait le dernier match de l'année sans le savoir. Le VHF recevait Colomiers en match en retard et s'inclinait 2 buts à 1.

Depuis ? plus rien avec le confinement de novembre et l'arrêt des compétitions sportives. Le statut professionnel des joueurs herbretais, sous contrats fédéraux, a néanmoins permis au groupe N2 de s'entraîner mais l'incertitude d'une reprise des compétitions empêche de se projeter et donc de planifier la charge de travail.

La reprise de la compétition pour la Coupe de France offre ainsi une bouffée d'air sportive et ce dimanche 31 janvier, le VHF a pu jouer son 6e tour, prévu initialement le 31 octobre, face au Poiré-sur-Vie (N3).

Un vrai derby qui aurait pu attirer facilement les 3000 spectateurs... en temps normal ! Dimanche, c'était huis clos au stade Massabielle pour le coup d'envoi à 14h.

Si le VHF monopolisait le ballon en début de rencontre, c'est le Poiré-sur-Vie qui ouvrait la marque à la 32e d'une belle frappe décroisée de Florian Edouard (0-1). Les joueurs de Stéphane Masala n'avaient pas le temps de douter puisque sur l'engagement, Cédric Tuta obtenait un pénalty logique après une faute dans la surface. Dominique Pandor transformait son tir au but (1-1, 34e).

Par deux fois, le VHF aurait pu s'échapper dans cette fin de première mi-temps (39e et 45e) mais Courmailleau veillait au grain. En seconde période, les "rouge et noir" prenaient l'ascendant et c'est de nouveau Benjamin Brelivet qui sonnait la charge d'une tête rageuse sur corner (2-1, 52e). Vingt minutes plus tard, Cédric Tuta l'imitait (3-1, 74e).

Le match semblait alors plié et on se dirigeait même vers un score fleuve quand Héry marquait à la 78e. Un but logiquement refusé pour hors-jeu.

Le Poiré lançait toutes ses forces dans la bataille et était justement récompensé à la 87e sur un corner où Corbes s'imposait de la tête (3-2, 87e). Les Genôts insistait et un sur un nouveau corner, ce même Corbes s'offrait un doublé dans des conditions similaires (3-3).

L'explosion de joie des visiteurs tranchait avec la stupeur des locaux, contraints à une séance de tirs aux buts, souvent au bénéfice de l'équipe qui vient de marquer !

Mais voilà, le 1er tir genôt, au-dessus de la barre rebattait les cartes en donnant d'entrée un avantage aux Herbretais qui ne tremblaient pas par la suite. Et comme Jean Louchet sortait un arrêt dans la foulée, le VHF remportait la séance de tir au but dès le 4e tireur (4-2).

Le VHF a tremblé mais le VHF est qualifié.  "Il y a la satisfaction d'être passé. Je suis satisfait des 80 premières minutes. Pendant les 10 dernières minutes, l'adversaire est revenu au score, nous a fait douter puis a égalisé à 3-3. Je félicite les joueurs qui ont su rebondir pour remporter cette séance de tirs au but. La coupure de 3 mois a eu un impact dans la gestion d'un match et la gestion des temps forts", déclarait Stéphane Masala à l'issue du match sur le site web du VHF.

L'aventure Coupe de France se poursuit avec un 7e tour qui se joue dès ce week-end du côté de l'US Changé (N3) qui a vaincu les Vendéens des Lucs-sur-Boulogne (R3) aux tirs au but.
 

 

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !