A l'école d'Ardelay, l'associatif se veut inventif
A l'école d'Ardelay, il y a eu du changement dans les deux associations qui gère l'école privé, l'Apel et l'Ogec. Un duo Emilie Ageneau-Christophe Noyer pour succéder à Bruno Maindron à l'Ogec, et Samuel Martin pour remplacer Sylvain Rambaud à l'Apel.
De nouvelles équipes qui doivent composer avec une situation nouvelle puisque la crise sanitaire a changé la donne en matière de vie associative.
Plus de concours de belote, pas d'organisation de bal à Herbauges et encore moins de fête d'année, la fameuse kermesse qui, à Ardelay, déplace les foules dans le champ à côté de l'école le dernier dimanche de juin.
"La kermesse, c'est 50 % de toutes nos recettes", confirme Christophe Noyer qui précise "les kermesses même". En effet, au fil des années, l'association s'est constituée un dressing XXL de costumes loués à d'autres écoles pour leur rendez-vous de fin d'année. "Cela représente 200 classes tous les ans", estime le président de l'Ogec.
"Outre les recettes en moins, il y a aussi des frais en plus en raison du protocole sanitaire avec du matériel acheté, du temps de ménage supplémentaires", ajoute le directeur de l'école Richard Boucher.
"Tout cela nous oblige à nous ré-inventer, lance Samuel Martin, président de l'Apel qui précise, en mettant en place un calendrier de l'Avant-vacances". Sapin de l'Oie en décembre, galettes de chez Planchot en janvier, Tartiflette de la Petite Auberge (Chambretaud) en février, des opérations-ventes sont mises en place en privilégiant le local "afin d'être solidaire avec nos artisans et commerçants".
"Toutes ces opérations ont bien fonctionné. On tient à remercier les parents qui s'impliquent pour leur bonne réussite", ajoute le président de l'Apel.
Et ce n'est pas fini avec des chocolats de Pâques d'Albert chocolatier en mars, des plantes de chez Gréau (Mouchamps) en avril, du jus de pomme des Vergers de Galichet (La Boissière-de-Montaigu) en mai, sans oublier une opération pizza en juin.
Quid de la kermesse ? "On attend de voir même si cela paraît compliqué à l'heure actuelle. c'est un rendez-vous qui se prépare longtemps à l'avance. On espère pouvoir faire quelque chose même sous une forme différente", note Emilie Ageneau.
Car, ce rendez-vous annuel est un formidable levier d'intégration pour les nouvelles familles. C'est aussi une journée à part pour les écoliers, celle des premiers pas sur scène des maternelles, celle des derniers pour les "grands" de CM2 en partance pour le collège.