Un PADD pour dessiner notre territoire de demain
Depuis 2017, c'est la Communauté de communes du Pays des Herbiers qui est compétente en matière de Plan Local d'Urbanisme. Le PLU est donc désormais un PLUI car Intercommunal et comporte aussi le plan local de l'Habitat, devenant donc ainsi le PLUIH.
"C'est un nouveau document unique pour nos huit communes où seront appliquées les mêmes règles d'urbanisme. Nous sommes donc dans la phase 2 de l'élaboration de ce PLUIH avec notamment le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui va vous être présenté par Luc Soulard, adjoint à l'urbanisme de la Ville", introduit Véronique Besse, maire des Herbiers, avant de préciser qu’il s’agit d’un "document clé car il va nous permettre de définir les futures zones d'urbanisation à partir de 2022, date à laquelle le PLUIH devra être signé".
Ces orientations vont donc dessiner le territoire du Pays des Herbiers de demain avec de nouvelles zones d'activités, de nouveaux secteurs dédiés au logement, aux équipements publics et aux activités touristiques.
"Ce PADD comporte 3 axes principaux et 17 orientations", lance Luc Soulard, adjoint à l'urbanisme de la Ville des Herbiers avant de détailler l'ensemble des orientations du PADD qui fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain avec "une consommation des espaces agricoles de 188 hectares soit 50 % de moins que lors des dix dernières années", ajoute Luc Soulard.
Un PADD qui prévoit notamment d'accompagner le développement touristique et ses répercussions socio-économiques, avec notamment la locomotive du Puy du Fou.
Pour l'élu d'opposition Joseph Liard, il faut réétudier les projets de développement touristiques autour d'agrandissement de campings, de nouvel hôtellerie de plein-air et même de développement du foncier du Puy du Fou. "Ces orientations de PADD ont été faites avant la pandémie. La Ville de l'après-covid ne sera pas tout à fait comme la ville de l'avant-covid au niveau du commerce mais aussi en matière de développement touristique. Pour atteindre les objectifs des 188 hectares, nous proposons d'abandonner ces projets pour le moins risqués dans le contexte actuel".
"Je ne suis pas d'accord avec vous", répond Véronique Besse. Moi, je pense que demain la population va vouloir rester beaucoup plus en France et moins voyager. Les Français, et on l'a vu l'été dernier, découvrent ou redécouvrent la France et ses richesses. Et dans le sillage du Puy du Fou, on a au contraire vocation à attirer beaucoup plus de touristes et donc de créer des campings. Il y a seulement 10 à 15 hectares dédiés au tourisme et qu'il va falloir se partager avec les autres communes. Plus que jamais, dans la vie après-covid, les Français vont rester en France et je crois encore plus à ces projets d'autant plus que les Français ont encore plus envie de se mettre au vert avec un retour à la nature".
le projet de PADD
Axe 1: S’inscrire au coeur du territoire élargi, être innovant et moteur pour répondre aux enjeux de demain
- Conforter une dynamique économique rayonnant au-delà de l’intercommunalité ;
- Rester connecté au territoire élargi (infrastructures routières, transports, numérique…) ;
- Organiser les mobilités et les flux depuis et vers les pôles structurants du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du pays du Bocage Vendéen ;
- Accompagner le développement touristique et ses répercussions socio-économiques ;
- Encourager la résilience énergétique du territoire pour s’adapter au changement climatique.
Axe 2: Favoriser un développement harmonieux s’appuyant sur les ressources naturelles et agricoles
- Renforcer la préservation et la restauration des milieux naturels et des continuités écologiques, prendre en compte la trame verte et bleue dans les choix d’urbanisation ;
- Valoriser l’identité paysagère du territoire bocager ;
- S’approprier le patrimoine architectural et urbain, gérer leurs abords ;
- Préserver l'agriculture, veiller à la pérennité des exploitations ;
- Anticiper les installations et accompagner les diversifications d’activité en adéquation avec les milieux ;
- S’engager à une gestion économe du foncier en limitant l’étalement urbain, promouvoir la compacité urbaine.
Axe 3: Faciliter le quotidien dans un cadre de vie attractif
- Structurer et équilibrer le développement des pôles suivant le maillage du SCoT ;
- Se réapproprier les centres bourgs avec une politique commerciale ambitieuse ;
- Mettre l’humain au coeur du développement ;
- Accompagner le développement urbain ;
- Concilier les différents usages (agricoles, riverains, touristiques…) ;
- Renouer avec le local, favoriser l’autonomie du territoire et la frugalité.