Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : la Coupe s'arrête là pour le VHF...


Après une très belle prestation contre Laval, pensionnaire de National, où le VHF s'est imposé assez logiquement 3-0, on pouvait espérer que l'aventure Coupe de France de l'équipe de Stéphane Masala se poursuivent au-delà des 32e de finale.

Le VHF jouait de nouveau à Massabielle, contre une équipe de son niveau (N2) les Voltigeurs de Châteaubriant.

Dès les premières minutes, le ton était donné avec des visiteurs plus incisifs que les "rouge et noir". Malgré une belle opportunité d'Assoumin (15e), c'est Châteaubriant qui s'offrait la plus belle occasion de la première période avec une frappe sur le poteau de Arfu (23e).

C'est en début de 2e période que les joueurs de l'inoxydable Papy Leye allait ouvrir le score sur une belle frappe de volée de Soumano (51e). Les visiteurs reculaient, le VHF prenaient le jeu à leur compte avec les entrées successives de Grégorio, Schuster, puis Mahop.

Gomis, puis Schuster avaient la balle d'égalisation au bout du pied mais Milon, le portier castelbriantais, veillait au grain. Les voltigeurs tenaient bons et se qualifiaient logiquement pour leur premier 16e de finale.

"On s’attendait à ce genre de match. Deux équipes de même niveau, qui se tiennent. On savait que ce genre de match se jouerait sur un fait de jeu, une situation. On négocie mal un ballon en début de deuxième mi-temps. Ensuite ils ont tenu. Il ne faut pas enlever le mérite à Châteaubriant qui s’est battu pour que l’on n’arrive pas à développer notre jeu.", explique Stéphane Masala sur le site web du VHF.

Malgré la déception de l'élimination, le coach des Herbiers entend que cela "nous serve". En effet, la saison n'est pas terminé puisque l'on a appris la semaine dernière que je championnat de N2 allait reprendre en mars.avec six rencontre à jouer pour boucler les matchs allers. Un système de play-offs et plays-downs permettra ensuite de valider la montée et les descentes.

A 7 longueurs du leader biterrois, le VHF entame donc un nouveau championnat où il peut résolument espérer jouer les troubles-fêtes. Première rencontre, le samedi 13 mars à domicile contre Bourges.

Voir l'album Coupe de France VHF - Châteaubriant

Athlétisme : de belles performances aux championnats de France Elites

A Miramas, l'Athlé Bocage Vendée alignait trois athlètes aux championnats de France Elites.

Une belle performance déjà dans un contexte sanitaire où il est difficile pour les athlètes de s'entraîner dans des conditions optimales. Les résultats de Clarysse Picard, Thomas Piquart et Simon Deschamps ont été à la hauteur.

Thomas Piquart a conjuré le mauvais sort dans une salle où il avait chuté l'année dernière. Cette année, il termine 5ème de ce championnat de France sur 1500m ! "Dans une course qui s'est jouée tactique durant les 1000 premiers mètres, il manquera très peu à Thomas pour monter sur la boîte avec un joli chrono de 3'50".

De son côté, Clarysse Picard s'est alignée sur le 3000m à l'occasion de la finale B
. Elle termine 2e et en profite pour mettre une énorme claque à son record avec un très beau 9'45"42. Elle améliore au passage le Record de Vendée qui était de 10'17.

Enfin, Simon Deschamps (Cadets) a crevé l'écran en Heptathlon ou il termine vice-champion de France de l'épreuve.


Au terme d'un dernier 1000 mètres en 2'38 Simon est allé arracher la 2e place, a seulement 30 points de la tête...Il récupère au passage le record de Ligue avec un total de 5123 points.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !