A Jean-Yole, ils rencontrent l'auteur du livre étudié
Dans un contexte sanitaire où l'accès à la culture est devenu impossible pour des collégiens herbretais habitués à fréquenter le Théâtre Pierre Barouh ou la Tour des arts, la venue au sein du collège Jean-Yole d'un écrivain, "est un véritable bol d'air pour nos élèves", résume Thierry Guesdon, directeur du collège.
En effet, ce lundi 15 mars, c'est l'ensemble des 3e (par demi-groupe) qui a pu discuter avec Sylvain Levey, auteur et acteur, venu au sein de l'établissement.
"On a notamment étudié en cours son oeuvre 'Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?" avec des thématiques autour de l'Histoire, mais aussi et surtout des réseaux sociaux et du cyber-harcèlement qui parle forcément aux élèves", détaille Céline Gourraud, professeur de Français au sein du collège.
L'auteur a pu, autour des nombreuses questions posées par les élèves, leur expliquer que son "rapport à lecture s'est fait sur le tard", "qu'il peut parfois mettre un an à écrire un texte" et "qu'il n'est pas obligé de souffrir pour écrire".