Economie : ils ont choisi Les Herbiers
Dans la rue du Marché, une nouvelle enseigne a ouvert ses portes au numéro 4 de cette rue commerçante du centre-ville des Herbiers, en lieu et place du mythique magasin Eram : Pétales et Brindilles.
Bars à fleurs, accessoires et décorations et installations événementielles, le magasin ouvert par Charline Séchet est une nouveauté aux Herbiers, surfant notamment sur la vague de la fleur séchée.
"Séchée ou stabilisée, la fleur peut se conserver des mois voire des années", explique la gérante de 35 ans, revenue aux Herbiers après 15 ans au sein d'entreprises de communication en région parisienne.
"Le 1er confinement a été l'occasion pour moi de me poser et de voir ce que je voulais faire de ma vie. Le travail autour des fleurs s'est vite imposée, d'autant plus que mes grands-pères Jules et Marcelle Daviaud étaient horticulteur sur la route de Cholet en montant les Alouettes".
Ouverte depuis le 4 mars, son activité est déjà très importante et les clients viennent même avec leurs pots ou vases pour des créations.
Si elle occupe déjà pleinement les 80 m2 du rez-de-chaussée, elle envisage aussi d'utiliser la surface de l'étage dès que les conditions sanitaires le permettront pour accueillir des groupes et organiser des ateliers.
Après 5 années dans le bâtiment, Léo Herrou a fait le tour de la profession et sent que sa vie professionnelle doit effectuer un virage à 180°.
Le jeune homme décide alors de reprendre ses études pour devenir Diététicien-nutritionniste. "Dans le cadre des mes activités sportives, un diététicien est intervenu dans notre club et je pense que cela a été le déclic", se rappelle-t-il.
Pour y parvenir, il doit passer par une année de prépa afin d'avoir les bases scientifiques de son futur travail. S'en suit deux années en BTS diététique lui permettant aujourd'hui de s'installer. Depuis le 8 mars, il dispose donc d'un local a 3 rue de Château Gaillard.
"Enfants, ados, adultes, biens portants ou souffrant de troubles chroniques, mon champ d'intervention est large mais je me suis spécialisé dans la nutrition du sportif. Je pense aussi intervenir en entreprises et dans le milieu scolaire pour sensibiliser".
Sur rendez-vous au cabinet du lundi au jeudi, à domicile le vendredi et le samedi.
Après 25 années de le commerce, Nathalie Lefèvre a décidé de changer d'orientation professionnelle en devenant aide à domicile. Début mars 2020, elle arrive aux Herbiers en provenance de la Marne (51) pour rejoindre son conjoint alors installé à Chambretaud.
Elle trouve des postes à l'Ehpad de la Gaubretière, à la Marpa de Chambretaud avant d'enclencher en parallèle son activité de service à la personne.
"Je propose de l'aide ménagère, du repassage, je fais aussi les vitres", énumère-t-elle avant de préciser qu'elle peut aussi proposer des services spécifiques aux seniors, comme "l'aide aux courses et au repas, l'accompagnement pour des promenades ou des rendez-vous médicaux".
Une activité pour l'instant rémunérée uniquement en CESU mais Nathalie Lefèvre devrait rapidement évoluer vers l'auto-entreprenariat. "J'ai de plus en plus d'heures liées aux service à la personne et je vais arrêter mon travail en structures pour personnes âgées pour me consacrer uniquement à mon projet".
Nathalie Lefèvre, service à la personne
- Ménage, repassage, accompagnement des seniors
- prestations en CESU
- Nathalie Lefèvre
- 06 76 66 33 53
- nathalielefevre0630@orange.fr