Jean-Monnet : deux lycéens meilleurs apprentis régionaux
A Jean-Monnet, la voie de l'apprentissage est dans l'ADN du lycée et bon nombre de ses élèves se présentent régulièrement aux concours du Meilleur Apprenti de France avec un certain succès.
Dernier en date, celui d'Audren Soulard (Les Essarts) et Anaël Vachon (Chambretaud), actuellement en Bac MSPC, anciennement connu sous l'appelation Maintenance des Equipements Industriels (MEI).
Ils ont participé au Concours départemental et régional, organisé cette année dans les locaux de l'établissement herbretais à la fin du mois de septembre et ont obtenu brillamment, tous les deux, la médaille d'or, sésame pour participer au concours national.
"Il s'est déroulé en Dordogne à Ribérac, peu avant Noël", se souvient Audren. Avec un programme chargé : 2h pour l'épreuve de montage-démontage, 2h pour la création de pièce et 2h aussi pour le diagnostic, " le coeur du métier", précise Anaël.
Au final, pas de médaille d'or pour les deux lycéens herbretais qui ce vendredi 2 avril se sont vus remettre leur médaille départementale et régionale des mains de Jean-Paul Elineau, président départemental des Meilleurs Ouvriers de France (MOF).
Une belle expérience pour Audren et Anaël dont la formation leur permettra de devenir le technicien qui assure le bon fonctionnement des systèmes de production d'une entreprise. "Ce profil de technicien est très demandé dans le bassin d'emploi des Herbiers", rappelle Bruno Gentet, leur professeur de maintenance industrielle.