Concours : Léopold persuade par son discours
« Notre plus grande gloire n’est pas de jamais tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons », disait Confucius au 5e siècle avant JC.
Une citation digne d’une épreuve du bac de philosophie, que le Lions Club International a proposé aux jeunes lycéens adeptes du discours dans le cadre de son 33e concours d’Eloquence.
« Nous avons proposé aux lycées d’y participer », explique Jean-Luc Morisseau, membre du club des Herbiers, « et 8 élèves de Jean-XXIII ont tenté l’expérience ».
« C’est un très bon exercice, très formateur notamment à l’heure de préparer des concours d’entrée dans des formations supérieures », ajoute Pierre Vincent Mabit, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean-XXIII.
Après sélection, la candidature de Léopold Vinet est retenue et l’élève de Première (16 ans) a enregistré une vidéo à la Tour des arts. Mesures sanitaires oblige, le concours se fait en distanciel et c’est donc sur un format numérique que sa prestation sera jugée.
Fiche posée sur le pupitre, Léopold semble très à l’aise sur le sujet, maniant aussi bien le verbe que sa gestuelle. Il boucle son intervention en 8 minutes chrono. Un exercice qu’il recommencera deux fois, toujours avec une facilité déconcertante.
« J’ai beaucoup travaillé le sujet à la maison. Peut-être 8 à 10h », estime Léopold. Très intéressé par le monde de la politique, il envisage d’ailleurs de faire Sciences Po.
Composé de membres et non membres de Lions Club, le jury du district Centre-Ouest du Lions Club comportait cette année un avocat, une journaliste, une enseignante.
Pandémie oblige, c’est aussi en visio que le jury a délibéré sur les prestations des 4 candidats encore en course au niveau inter-régional. La performance de Léopold plaît au jury qui le sélectionne avec un autre candidat avant le choix final. C’est finalement le jeune Louis Tijou (Niort) qui sera déclaré vainqueur.
Gageons que notre jeune Léopold, fidèle à son discours, saura tirer des enseignements positifs de cette "défaite".