A l’Amiral, on débute par le sol
La salle de l’Amiral. Aux Herbiers, nombreux sont les collégiens à la fréquenter toute la semaine, tandis que le week-end, ce sont les clubs de volley, de badminton et de twirling qui s’y relaient. Si la salle est très fonctionnelle, elle commence à vieillir sérieusement. Le chantier a donc débuté en ce printemps 2021, avec la réfection du sol d’une des deux salles.
«Les sols avaient été refaits en 2012 mais un orage violent a engendré un dégât des eaux et une partie de la salle s’est retrouvée dans l’eau », nous explique Angélique Remigereau, adjointe au Sport. A l’époque, les lieux sont évidemment asséchés. Mais, c’est trop tard… Le sol, gorgé d’humidité gonfle. Il faut donc le refaire. C’est une question de sécurité. Notons, que ce chantier est majoritairement pris en charge par les assurances de la Ville.
Il a donc été nécessaire au préalable d'enlever le revêtement actuel sur l'ensemble des deux salles, soit 1600m2. "On met ensuite une couche de Polyane contre l'humidité, puis une mousse d'absorption. Ensuite, on passe à la pose d'un plancher en contreplaqué qui donne la souplesse du revêtement avant d'ajouter un Lynolen où le client choisira d'apposer les marquages souhaités (badminton, hand, basket...)", explique Ludovic Pluchon, chef d'équipe chez Sportingsols, l'entreprise retenue pour ce chantier.
Une deuxième tranche de travaux est lancée : la réfection de la façade et de la toiture. Il est temps, la façade étant plus que vieillissante.
"Des travaux qui sont programmés pour 2022", note Anthony Guillard, responsable du service des sports. Entre les sols, la façade et la toiture, c'est un budget de 440 000 € HT que la Ville consacre à la salle de l'Amiral.