Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Economie : ils ont choisi Les Herbiers


A 31 ans, Yohan Sachot est de retour aux Herbiers. Ce natif du village de la Frolière a sillonné la France, la Suisse et même le Canada (1 an) pour perfectionner sa technique d'élagueur mais aussi de cordiste.

"Mon métier de base, l'élagage des arbres, est assez connu. Mon activité de cordiste nécessite de travailler aussi en hauteur mais pour nettoyer, démonter ou réparer et ce quand l'accès est particulièrement difficile", explique le jeune Herbretais qui vient de créer son entreprise, Arborys.

Deux activités complémentaires car lorsque l'élagage est terminée (hiver et printemps), les chantiers de cordiste prennent le relais.

Jennifer Rufi vient de créer son entreprise, Comptoir Lumo. L'Herbretaise, après un parcours professionnel dense où elle a successivement travaillé dans un CPIE, puis dans l'horticulture avant de gérer les relations Presse et Publique à Fleury Michon, a décidé de changer radicalement de secteur en créant et en fabriquant elle-même des capitons funéraires.

"Ce projet m'est venu après une longue réflexion et j'avais envie d'apporter de la nouveauté. Dans de nombreuses cultures, le deuil est une célébration où l'on fête la vie qu'a eu le défunt", explique Jennifer qui met à contribution sa passion de la couture en réalisant des capitons très colorés.

"L'idée n'est pas de révolutionner les choses bien sûr. Mais, je pense que l'on peut apporter une note joyeuse dans les funérailles d'une personne", poursuit-elle. Et le capitonnage est l'occasion d'ouvrir le champ des possibles.

Avant de se lancer, Jennifer a rencontré des gérants de pompes funèbres et même le directeur du CFA La Louisière aux Herbiers qui propose une formation funéraire. A ce jour, elle dispose de 12 modèles différents qu'elle créée de A à Z selon les commandes des pompes funèbres.

Changement d'horizon professionnel aussi par Anthony Naullet (45 ans). Après 20 ans en tant que manager chez Ouest Alu, l'Herbretais a décidé de tourner la page et réaliser un vieux rêve où il soulage les maux de son prochain.

"Kinésithérapeute, ostéopathe, Etiopathe... c'était compliqué et long comme cursus de formation", explique-t-il. "L'alternative a été de me former aux massages de bien être, selon des techniques de la médecine traditionnelle chinoise. Ce que j'ai fait à Bordeaux où j'ai décroché mon diplôme de praticien. En juin, ce sera mon examen de massothérapeute avec des techniques plus poussées".

Si son premier diplôme lui permet de faire des massages autour de la relaxation, de la détente, de l'élimination des déchets, le second est destiné à des publics spécifiques comme les femmes enceintes, les personnes âgées ou déprimées, les sportifs...

S'il consulte dans son cabinet, il entend aussi développer des massages dans les entreprises (15 min/personne) pendant les pauses ou même pendant le travail.

"Je me forme aussi pour devenir formateur et permettre la réouverture d'une école sur Nantes", conclut Anthony Naullet.

Comptoir Lumo

  • Création et fabrication de capitons funéraires
  • Jennifer Rufi
  • 06 79 37 58 88
  • contact@comptoirlumo.com

 

Arborys

  • Elagueur et cordiste
  • Yohan Sachot
  • 06 33 50 90 44
  •  contactarborys@gmail.com
  • Sur Facebook

Massothérapie

  • Thérapie par le massage et massage de bien-être
  • Anthony Naullet
  • 06 52 48 48 41
  • a.naullet.massotherapeute@gmail.com
  • sur Facebook

 

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !