Présidence, manager : du changement chez les commerçants
A l'Union des commerçants et artisans herbretais, le slogan "L'union fait l'ucah" rappelle avec force la volonté commune d'entreprendre et de s'aider mutuellement.
Une dynamique qui permet à l'association herbretaise de compter plus de 150 adhérents, un record ! Et bien sûr, ce sont les dirigeants des entreprises qui dirigent le navire, se passant assez régulièrement la casquette de capitaine pour ne pas user la corde de leur engagement associatif.
Après deux années de bons et loyaux services, le duo de présidents Flavien Gaborit et Mickaël Cartron vient donc de passer la main. Dans le même temps, la manager de l'association, Cécile Gaté quitte ses fonctions après 6 années d'activités.
Et c'est un nouvel adhérent qui prend les rênes de l'Ucah, tout juste installé en plein confinement, Timothé Georges, gérant du Joué Club qui a réouvert ses portes à la Tibourgère en octobre dernier. Côté Manager, Mélody Magaud (23 ans) a été recrutée après avoir travaillé chez Axeo Services.
Un nouveau président qui symbolise bien l'esprit d'une association qui ne se limite pas aux commerçants du centre-ville avec des nombreux adhérents des zones commerciales à l'instar des "poids-lourds" commerciaux que représentent Hyper U et Leclerc.
"L'Ucah fait partie des grosses associations de commerçants par rapport à la taille de la ville. De plus, elle fédère l'ensemble des commerçants là où des communes de même taille comptent plusieurs associations souvent liées aux zones commerciales. C'est un avantage indéniable que nous devons faire perdurer", explique le nouveau président.
C'est donc 4 commissions qui ont été créées pour répondre aux besoins et recueillir les idées des zones commerciales : le centre-ville, La Tibourgère, Hyper U et Leclerc.
"On voudrait pouvoir organiser des animations commerciales par zone, du type "Bouge ta zone" qui s'était déroulé ici à la Tibourgère et les coordonner pour éviter qu'elles se déroulent en même temps. Ces temps forts permettent de faire découvrir la zone économique à de futurs clients", détaille Mélody Magaud qui illustre son propos en évoquant le peu de visibilité de la zone de la Buzenière, pourtant bien pourvue en commerces et restaurants.
Pour l'heure, l'association multiplie les opérations au sein du marché couvert et développer encore plus les chèques-cadeaux avec les comités d'entreprises locales. "L'an dernier, cela a représenté 221 000 €. Et quand on sait que ces chèques génèrent 50 à 70 % de chiffre d'affaires additionnel, c'est vraiment très pertinent comme action commerciale", conclut le président qui entend bien organiser la Saint-Barnabé le 12 juin prochain, avec la levée de nouvelles restrictions sanitaires prévues 9 juin.
Union des commerçants et artisans herbretais (Ucah)
- Président : Timothé Georges (Joué Club)
- Vice-présidents : Jessica Viaud (Les Fringales Littéraires) et Grégory Lozach (La Cervoiserie)
- Secrétaire : Elodie Hardouin (Mamie Paillette)
- Trésorière : Céline Guillet (In Extenso)