Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

BAFA : une aide pour former nos jeunes


3 questions à … Lauryn Treillard, titulaire du Bafa depuis 4 ans

Pourquoi avez-vous passé votre Bafa ?
Tout simplement parce que j’adore être au contact des enfants. Je veux en faire mon métier et je suis d’ailleurs des études  de sciences de l’éducation pour devenir ensuite professeur des écoles.

Comment se déroule cette formation ? Quel est son coût
Il y a une partie théorique de 15 jours, un stage, puis ensuite une partie pratique, dit, d’approfondissement. C’est vrai que le BAFA a un coût non négligeable (1000 €) mais avec les postes que l’on peut décrocher l’été, c’est assez vite remboursé !

Que pensez-vous de la bourse d’aide financière proposée par la Ville des Herbiers ?
C’est vraiment top pour les jeunes car cela peut enlever le dernier frein pour un jeune qui hésiterait. Si vous êtes motivés, lancez-vous surtout qu’après vous pourrez peut-être décrocher votre job d’été ici aux Herbiers. Moi, cela va être ma 3e année où je travaille l’été avec le Service jeunesse où tout se passe très bien !

 

1500 € par an pour aider les Herbretais a passer le BAFA

« Chaque année, nous pourrons aider cinq jeunes Herbretais à passer leur BAFA », détaille Angélique Remigereau, adjointe au sport et à la jeunesse de la Ville des Herbiers. « Une aide de 300 euros pourra leur être versée, soit environ un tiers du coût total de cette formation ».

Cette formation, c’est le BAFA, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Le sésame indispensable pour encadrer des jeunes ou des enfants au sein des accueils de loisirs. Pour la Ville, la création de cette bourse est aussi une bonne affaire. « Nous cherchons souvent des saisonniers, des jeunes capables de venir presque du jour au lendemain, pour renforcer nos équipes d’animation ».

Les démarches sont simples. Il faut déposer un dossier, faire une lettre de motivation et un jury sélectionnera les cinq lauréats. Ces derniers seront, bien entendu, obligés d’obtenir leur diplôme et de réaliser un stage au sein des services de la Ville.

Plus d’informations au 02 51 91 29 73

Abonnez-vous
à notre
newsletter !