Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Bien plus qu'un simple sac cabas...


Si l''EIT, l'Ecologie Industrielle Territoriale, peut paraître un nouvel acronyme compliqué et sans réel signification pour certains, elle se révèle très concrète au Pays des Herbiers qui la pratique depuis de nombreuses années notamment autour de l'efficacité énergétique ou encore de la mobilité.

C'est autour d'un nouvel axe de travail, le réemploi, que la Communauté de communes du Pays des Herbiers se mobilise ou plutôt mobilise les acteurs locaux.

"Les déchets des uns fait le bonheur des autres", explique Véronique Besse
"Nous avons été lauréat d'un appel à projet auprès de l'Ademe qui nous a permis de recruter Christine Blestel comme chargée de mission EIT. Elle assure le lien entre les entreprises sur ces projets", lance Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers qui résume ainsi l'esprit du réemploi, "avec les déchets des uns, on fait le bonheur des autres".

6000 tonnes de rebus chez Mulliez Flory
L’entreprise Mulliez Flory ne savait pas comment faire pour recycler ses fins de rouleaux,  qui finissaient à l’enfouissement. "On parle de l'équivalent de 6000 tonnes de rebus, 3 fois la capâcité de stockage  de notre entrepôt à La Verrie", confirme Jacques Gindre, le PDG du groupe. 

L'envie de créer une nouvelle activité pour des travailleurs handicapés
Du côté de L’esatco des Herbiers,  qui accueille 90 travailleurs adultes handicapés sur son site de la rue de l'Industrie, on souhaitait développer un atelier de couture pour valoriser des déchets en fin de vie. "On dispose déjà d'un atelier industrielle, d'un autre consacré aux Espaces Verts. En développer un nouveau est stimulant pour nos travailleurs", souligne Eric Doré, adjoint technique et développement à l'Esatco qui dépend de l'association Adapei-Aria de Vendée.

Proposer des sacs cabas réutilisables chez les commerçants
Et enfin, l’Hyper U des Herbiers cherchait des sacs en tissus pour ses clients, rejoint rapidement par de nombreux adhérents de l'Union des commerçants et artisans des Herbiers (Ucah) qui vendront ces sacs à prix coutant.

Il fallait tout simplement se faire rencontrer ces acteurs économiques locaux, ce que Christine Blestel fait au quotidien. "De nombreux autres projets sont en préparation", confirme-t-elle.

L'Ucah a déjà commandé 460 sacs, les offices de tourisme des Pays des Herbiers et de Mortagne une centaine, tous confectionnés sur le site yonnais pour l'instant, en attendant que l'atelier des Herbiers soit rôdé. Des sacs qui seront d'ailleurs livrés par des travailleurs de l'Esatco et disponibles à la vente, à prix coûtant (5,5€ ou 8€) dès le 19 mai prochain.

Le Pays des Herbiers engagé dans l’écologie industrielle

Engagée depuis près de 8 ans dans l’écologie industrielle, la Communauté de communes du Pays des Herbiers a recruté, en 2019, Christine Bleste en qualité de chargée de mission EIT. Elle est l’interlocutrice privilégiée des entreprises pour leurs projets d’Ecologie Industrielle et Territoriale.

 « Au Pays des Herbiers, nous sommes très à l’écoute de nos entreprises et nous mettons tout en œuvre pour leur permettre de se développer dans les meilleures conditions possibles », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

Au Pays des Herbiers, l’EIT se traduit par des actions concrètes autours de 4 grands axes  :

  • La mobilité
  • L’organisation d’ateliers RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • L’efficacité énergétique
  • Le réemploi

Concernant ce dernier point, « Christine a déjà accompagné une cinquantaine d’entreprises comme ACSM, You Industrie, ATSH, K Line, Briand, le Fil de Léontine et a notamment mis en relation 4 acteurs : l’ESATCO Vendée, l’entreprise Mulliez Flory, l’Hyper U des Herbiers et l’UCAH », précise Franck Gauthier, Vice-Président du Pays des Herbiers. Très souvent, les entrepreneurs ont déjà des idées et il ne manque généralement qu’un coup de pouce, une mise en relation, une expertise pour voir le projet se concrétiser !

Abonnez-vous
à notre
newsletter !