Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le 12 juin, marché bio... de producteurs


Ce samedi 12 juin, la tranquillité habituelle du château du Boistissandeau sera un peu remise en cause le temps d'un marché bio.

Marché de producteurs bio le 12 juin dans les jardins du Boistissandeau
L'événement organisé par le Cabas Fermier, association de producteurs bios locaux dont le magasin est désormais installé place de l'église dans le bourg d'Ardelay, s'appuie sur les compétences du Groupement des agriculteurs bios de Vendée (GAB85) mais aussi celle de la Communauté de communes du Pays des Herbiers via son volet développement durable.

"C'est avec bonheur et conviction que nous accompagnons cet événement. La crise sanitaire a révélé un regain d'intérêt des consommateurs pour le mieux manger. C'est du bon sens que de manger des produits sains et locaux. Ce marché est une vitrine pour nos producteurs et peut donner l'envie à certains de se lancer car il en manque sur notre territoire", lance Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes.

La Communauté de communes du Pays des Herbiers engagée dans l'éducation au manger bio
"Nous sommes d'ailleurs engagé dans cette promotion et cette éducation aux produits bios notamment dans nos restaurations collectives où nous insérons régulièrement des aliments bios
", rappelle Roselyne Phlipart, vice-présidente en charge du développement durable à la Communauté de communes.

A ce titre, le cabas fermier fait figure de phare avec son "épicerie" ouverte dès 2014 au Boireau d'Ardelay qui a déménagé en septembre dernier sur la place du bourg pour un local plus grand et nettement plus visible.

"il y a un potentiel énorme de consommateurs pour le bio aux Herbiers"
"On ouvre désormais tous les jours sauf le dimanche. Cette nouvelle implantation nous a permis d'attirer de nouveaux clients mais il y a un potentiel énorme aux Herbiers", explique Jean-Michel Sorin, président du Cabas Fermier, producteur de porc bios au Boupère.

Car la spécificité du cabas fermier est que chaque membre est producteur bios. Autant dire qu'en y faisant vos courses, vous aurez affaire à un connaisseur et non pas à un simple vendeur.

Un marché bios avec près de 40 producteurs bios
Le 12 juin, ils seront donc tous présents pour ce marché en extérieur dans les jardins du Boistissandeau où l'un des membres, Philippe Gardin fait pousser fraises et fruits rouges. Vous y trouverez du fromage, du lait, des oeufs, du porc, des légumes, du pain de près de 40 producteurs bios.

"On pourra goûter, acheter bien sûr,participer à la fabrication du beurre, mais aussi discuter de nos métiers. On pourra faire des balades à dos d'ânes et profiter de visites guidées sur l'histoire du château en se baladant dans les jardins. Une chasse au trésor est prévue", explique Philippe Gardin qui va laisser se reposer ses fraisiers jusqu'au rendez-vous pour permettre une bien belle cueillette.

Un marché à consommer sans modération le samedi 12 juin dès 10h du matin.

Marché bio de producteurs locaux

  • Samedi 12 juin de 10h à 18h
  • Jardins du Boistissandeau
  • Route de Saint-Paul-en-Pareds




 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !