Course en cours : Jean-Rostand, vice-champion de France
Depuis 7 ans, le collège Jean Rostand, est engagé dans le concours Course en Cours, une aventure pédagogique où les élèves doivent constituer une "écurie" de course comme en F1, du sponsoring aux réglages des voitures (miniatures) lors de vraies courses.
Une épreuve où le collège s'est distingué à des multiples reprises, 5 finales en 6 participations, décrochant notamment le titre de champion de France en 2018.
Cette année, l'épreuve s'est déroulée en mode virtuelle pour des raisons liées aux contraintes sanitaires en vigueur.
"Les élèves de l’équipe EXO7 ont participé à la finale du concours Course en cours ce mercredi 2 juin. Cette journée a été, et pour nous et pour eux, stressante, déroutante mais surtout enrichissante", explique Jean-François Dennu, enseignant du collège en charge du projet.
Le lycée Jean-Monnet a accueilli les élèves en leur prêtant une salle informatique car les équipements du collège Jean Rostand ne permettait pas d'accéder à la plate-forme virtuelle mise en place pour cette finale nationale.
"Malgré des moments de doute et de fébrilité, l’équipe a tout donné. Ils ont parfaitement réussi leurs différentes épreuves, ont su répondre aux questions des différents jurys et ont compris, qu’avec de l’entraînement, du travail, de l’entraide, ils étaient capables de grandes choses ! Et c’est peu dire ! Rivés sur nos écrans et écoutant chaque mot qui sortait de nos casques lors de la cérémonie de clôture, les élèves ont sauté de joie en apprenant que leur équipe était vice-championne de France", décrit avec enthousiasme Jean-François Dennu.
"Grâce à leur motivation, leur sérieux et leur constance, ils ont réussi à concrétiser leur rêve. La fierté d’appartenir à une équipe, à un établissement, à un territoire qui les a toujours soutenus et motivés, s’est ressentie tout au long de cette finale", poursuit-il avant d'annoncer une présentation des projets des 4 équipes du collège engagées au départ, le jeudi 24 juin prochain au collège. L'occasion certainement d'arroser ce beau podium.