Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Déconfinement : Ces restaurateurs rebondissent


C'est un grand jour pour bon nombre de professionnels avec le nouvel allègement des restrictions sanitaires du 9 juin.

Du côté des restaurateurs, ce dernier permet d'ouvrir en salle, tout en respectant la jauge en vigueur. Même si la Ville a donné un coup de pouce dans les endroits où c'était réalisable en créant de nouvelles terrasses, certains n'ont pas pu rouvrir le 19 mai dernier faute d'espace suffisant pour accueillir leur clientèle en extérieur.

Dans le centre-ville, le restaurant l'Aroma en fait partie. L'établissement créé en 2012 par Adeline et François Bazilai situé dans la rue du Brandon est néanmoins fin prêt pour ce nouveau départ.

Un nouveau restaurant à l'Aroma
En effet, le couple qui a fermé, rouvert, puis refermé selon les confinements a décidé de refaire entièrement le restaurant, de la décoration intérieure et extérieure, au sens de circulation.

"On avait réfléchi à faire des travaux notamment pour fluidifier la circulation dans le restaurant", explique Adeline. Nouvelle entrée avec une pente douce moins prononcée pour les personnes en situation de handicap, passage entre les deux salles élargi, le changement est radical et l'ambiance cosy.

Avec une employée et deux apprentis, l'équipe de l'Aroma est fin prête pour affronter la saison estivale et François le cuisinier a revisité son dessert phare la soupe soufflée au chocolat en utilisant désormais 100 % de produits bios.

"Avec cette jauge à 50 % en salle, c'est un redémarrage en douceur mais on a déjà des réservations pour l'été, des touristes qui prennent les devants. C'est nouveau pour nous", conclut Adeline.

Du côté de la zone Ekho à quelques centaines de mètres de l'A87 et au pied des hôtels, le restaurant Civilisations, créé en 2017, a aussi entrepris des travaux.

Sylvain Ripoche et son associé Frédéric Boistault ont décidé de créer une nouvelle salle de 60 couverts pour pouvoir notamment accueillir des groupes.

"Associations, entreprises, la demande est là et les accueillir à l'étage comme nous le faisons jusqu'ici était assez compliqué. En bas, ce sera nettement plus simple pour nous et confortable pour eux", explique Sylvain Ripoche qui précise que la salle dispose d'une grande modularité et surtout d'une estrade.

"C'est l'idéal pour des groupes où une personne souhaite prendre la parole. C'est aussi incontournable si nous voulons organiser des concerts, faire du théâtre...", imagine le co-gérant de l'établissement qui emploie 24 personnes.

Avec sa surface intérieure et extérieure, la jauge imposée n'est pas vraiment un problème pour le restaurant Civilisations qui s'est aussi attaqué à un autre souci, le stationnement. l'établissement a donc acheté un terrain juste en face pour réaliser un parking de 30 à 40 places.

A l'autre bout de la ville, en direction de Saint-Paul-en-Pareds, c'est au Loup-Blanc que des travaux ont été réalisés.

Le restaurant très prisé des professionnels le midi avec son menu "ouvrier", a profité des confinements successifs pour repenser son organisation et donner une vraie vocation à sa salle de réception, auparavant louée en fin de semaine pour des repas familiaux.

L'endroit ne pouvait que s'appeler "La Tanière" pour un tel lieu-dit ! "Avec les restrictions sanitaires, on s'est adapté pour proposer un lieu d'accueil des clients pour prendre un verre assis. Auparavant, c'était au comptoir du bar, ce n'était plus possible", rappelle Julien Merlet, cuisinier et co-gérant du Loup-Blanc avec Nicole Sourisseau.

La salle de réception de 160m2, rarement utilisée dans la semaine, est une aubaine. Depuis, des travaux ont été réalisés pour en faire un vrai Lounge Bar, ce salon à l'ambiance feutrée propice à la discussion et parfois même aux négociations.

Avec une terrasse complètement aménagée et paysagée, le Loup Blanc est ainsi pleinement armé pour organiser régulièrement des événements.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !