Jeanne Briand, l'intérêt commun d'abord
C'est une nouvelle figure de la politique locale qui nous a quittés. Jeanne Briand, maire de 1989 à 1995, est décédée dans la nuit du 24 au 25 mai.
Née le 6 août 1923, Jeanne Violleau épouse Anselme Briand et participera activement à la transformation de la forge familiale en fleuron industriel vendéen du bâtiment qu'est aujourd'hui le Groupe Briand, mais aussi le groupe Liébot qu'elle dirigea jusqu'en 1976 lorsqu'il s'appelait encore Ouest-Alu.
L'intérêt commun est omniprésent dans une vie marquée par l’engagement. Vice-présidente de la caisse d'allocations familiales dans les années 70 et 80, secrétaire générale de l'association, elle donnera de son temps pour la jeune radio Alouette FM qui fera ses débuts dans les anciens locaux de la société Briand, rue des Pierres Fortes. Elle crée également des associations pour aider les autres comme la Tirelire Herbretaise ou encore Familles et Toxicomanies.
En 1989, elle est élue maire des Herbiers, à la suite de son mari, Anselme. Création de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, aménagement de l'Etenduère de sa salle de sport et de sa gare routière, création de la zone industrielle du Bois-Joly et des ateliers relais, la Ville des Herbiers se transforme sous son mandat.
Sa principale réalisation : la création de l’Espace Herbauges et de ce qui deviendra le théâtre Pierre Barouh. Un coup d’audace, qui permet aujourd’hui à Herbauges d’accueillir aussi bien des artistes de renom que les fameux bals herbretais, tous les dimanches.
Les obsèques de Jeanne Briand auront lieu ce vendredi 28 mai à 10h30 en l'église Saint-Pierre des Herbiers.
Véronique Besse, maire des Herbiers, salue dans son hommage "cette grande dame qui nous quitte".
L'hommage de Véronique Besse, maire des Herbiers
« Jeanne Briand vient de nous quitter, et comme beaucoup d’Herbretais et de Vendéens, je suis profondément touchée par sa disparition. La Ville des Herbiers perd une personnalité marquante, incarnant les qualités vendéennes d’engagement pour une entreprise et de service aux autres.
Dans les années 50, elle conduit, avec son mari Anselme, la création et le développement de l’entreprise Briand. Capitaine d’industrie, Jeanne Briand est une femme qui ose et va de l’avant, participant à faire des Herbiers le cœur économique de la Vendée.
Femme de convictions et de courage, elle est élue maire en 1989. Parmi ses nombreuses réalisations, nous lui devons notamment l’Espace Herbauges et ce qui deviendra le théâtre Pierre Barouh. Trente ans plus tard, Herbauges est plus que jamais incontournable pour la vie culturelle et associative du Haut-Bocage.
Jeanne Briand restera toujours passionnée par sa ville et ses habitants ; à chacune de nos rencontres, nous échangions sur les projets et l’avenir des Herbiers.
C’est donc « une grande dame », qui nous quitte.
Au nom du conseil municipal et de tous les Herbretais, j’adresse à ses enfants et notamment à Roger Briand, mon ancien premier adjoint et membre du conseil municipal, à ses petits-enfants, ses arrières petits-enfants, toute ma sympathie et mes sincères condoléances ».
Un registre est installé à la mairie à l’intention des Herbretais qui souhaitent lui rendre hommage.