Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Au lycée Jean-Monnet, les masques recyclés


Parmi les mesures sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, celle la plus visible est sans nulle doute le port du masque. Rendu obligatoire notamment dans les établissements scolaires, il fait désormais partie de notre quotidien même si son port tend à disparaître avec l'allègement des mesures en vigueur au 30 juin.

Néanmoins, jusque là, il est obligatoire à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment et au lycée Jean-Monnet, on s'est posé la question de son recyclage.

"Nous sommes engagés dans une politique éco-responsable", rappelle Olivier Gagnol, proviseur du lycée public polyvalent qui accueille quotidiennement près de 1000 élèves sur site.

"Ce sont potentiellement 2000 masques qui partent à la poubelle même si certains élèves portent des masques en tissus, lavables", estime Jimmy Barré, assistant d'éducation, en charge des actions éco-citoyennes au lycée entre les repas bios, végétariens, la sensibilisation à la limitation des déchets...

Trois points de collecte ont été ainsi été mis en place et la moisson est plutôt bonne depuis leur installation durant la semaine éco-responsable du 31 mai au 4 juin. Reste le problème du recyclage ? C'est finalement avec Hyper U qui celui-ci s'effectue, Jimmy Barré amenant régulièrement sa collecte directement à l'hypermarché des Herbiers.

"On a vendu 1,9 million de masques depuis un an. On a une responsabilité", lance Dominique Morin, directeur du Hyper U des Herbiers. "On a donc mis en place des points de collecte à l'entrée du magasin. Et on les fait recycler via la filière Gobuse".

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !