Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Expo-photo : Thomas Goisque, 25 ans d’aventures


Des enfants travaillant sur une décharge en Asie aux soldats rendant un dernier hommage à leur frère d’armes disparu en Afghanistan en passant par son ami écrivain Sylvain Tesson affairé sur son journal de bord dans une cabane en Sibérie, Thomas Goisque sillonne le monde, son appareil photo toujours autour du cou.

La photo ? «  Je m’y suis mis assez tard », nous explique-t-il en évoquant sa jeunesse. Ce « mauvais élève à l’école » passera et obtiendra un bac artistique à la surprise de ses profs et décrochera une place à la prestigieuse école d’Arts-Déco de Paris. Il y choisira la photographie pour être « toujours dehors et vivre des aventures ». Son projet de fin d’études, il le fera au Vietnam avec une ONG, « les enfants de Mékong », confirmant ainsi ses envies d’aventures à travers le monde.

Pour son service militaire, il troquera le confort d’un poste de photographe du Gouverneur militaire de Paris pour un volontariat avec l’ONU au Cambodge, puis en ex-Yougoslavie. Le début d’une longue amitié avec l’armée qui l’emmènera en Afrique, en Afghanistan… ou plus récemment en Guyane, où les légionnaires tentent de débusquer ces orpailleurs clandestins… Ce qu’il aime dans son métier, ce sont « les rencontres ».

Celle avec Sylvain Tesson, écrivain-aventurier, va changer sa vie. « On se connaissait sans se connaître, on s’est découvert », rappelle-t-il. Il va marcher avec « cette force de la nature à la répartie sans égal » pendant deux mois sur les traces des évadés du Goulag… Depuis, ils sont partis plus de quarante fois ensemble… Quant aux nuits de bivouac autour du feu, on ne les compte plus… 

Voyageur infatigable, Thomas Goisque continue de parcourir le monde. Seul l’Océanie et son pays-continent l’Australie a échappé à son objectif. Pas pour longtemps à l’écouter évoquer un futur projet au Pôle sud qui l’amènerait à passer par la Tasmanie…

Les photos exposées jusqu’au 26 septembre dans Jardin de Coria, sur la Place du Marché et rue Nationale, ne sont qu’un bref aperçu des vingt-cinq ans de reportages et d’aventure de Thomas Goisque. A découvrir d’urgence.
 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !