Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Dessin : l’école de peinture passe au numérique


Toujours avoir un temps d’avance. C’est ce qui fait, sans aucun doute, l’originalité de l’école de peinture des Herbiers, Les Cyclades. Si celle-ci se démarquait  déjà des autres ateliers de pratique artistique par ses professeurs diplômés de grandes écoles d’art, l’école entend désormais accentuer son avance avec le dessin numérique.

« Nous avons constaté une baisse significative du nombre d’élèves inscrits », nous explique Anne-Marie Tilly, présidente de l’association. « La baisse la plus importante touche plus particulièrement deux populations : les ados et les jeunes ». Aussi, avec les responsables de l’association, Anne-Marie Tilly a-t-elle réfléchi à la manière de capter à nouveau ce public. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’association cherche à séduire les jeunes. Cela s’est traduit par  des stages autour du manga – ils seront renouvelés à l’automne – ou des stades de street art.

Mais cette fois-ci, Les Cyclades ont voulu aller plus loin. « Après étude de l’offre existant dans plusieurs écoles d’arts sur le territoire national et après sondage auprès de quelques jeunes, nous avons donc décidé d’enrichir l’offre en proposant dès la rentrée prochaine des cours de dessin numérique ».

Pour cela, avec le soutien de la Ville des Herbiers, l’école s’est équipée. Acquisition d’un parc de tablettes numériques, de stylets etc. Un des enseignants, Nicolas Frisque-Désiré, est déjà formé au dessin numérique. Il sera épaulé par Magalie Robert, animatrice,  qui, elle aussi, va prochainement se former, afin de garantir un haut niveau de compétences dans ce domaine.

D’ores et déjà, on sait que le dessin numérique représentera 50% du temps ! En alternance avec « l’enseignement traditionnel qui est nécessaire pour bien progresser », continue Guy Robert, enseignant de l’école de peinture.

« Nous sommes les seuls à proposer cet enseignement sur le territoire », conclut Anne-Marie-Tilly. « Il n’y a pas d’offre en dehors de la région nantaise et de la classe prépa aux grandes écoles de l’école d’Arts de Cholet ». Bref, une nouvelle formation innovante !

A noter, l’école de peinture tiendra son exposition annuelle, au Lavoir, du 19 au 20 juin salle de Lavoir.

Ecole de peinture et de dessin Les Cyclades

Abonnez-vous
à notre
newsletter !