Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Culture : Tout sur la saison 2021-2022


"Nous sentons d’ores et déjà un réel engouement pour cette saison culturelle 2021-2022", lance Véronique Besse, maire des Herbiers, accompagnée de Stéphane Raynaud, adjoint à la culture, devant les 300 spectateurs (jauge de 65 %) du théâtre Pierre Barouh, venus découvrir la nouvelle programmation culturelle.

"Vous avez envie de revenir au théâtre. Et nous aussi. C’est une saison qui a été particulière à monter, entre les incertitudes des compagnies et les reprogrammations de tournées. Il a fallu jongler un peu dans tous les sens. Mais l’essentiel est là : nous avons un beau programme à présenter pour cette année 2021-2022", poursuit Véronique Besse.

Après un an de fermeture, le théâtre est heureux de retrouver des spectateurs. Cette saison a donc été créée pour prendre du temps ensemble, en famille, avec des amis.

Ce sera une saison ambitieuse, favorisant la création. On comptera donc 5 créations aux Herbiers, ainsi que 3 résidences et donc 3 premières aux Herbiers. Une saison ambitieuse avec des artistes… en grand nombre. Près de 250 fouleront les planches du Théâtre Pierre Barouh ou de la Tour des arts.

Une saison ambitieuse, ce sont des grands auteurs et compositeurs : Serge Prokofiev, Jacques Offenbach, Alexandre Dumas.

Une saison ambitieuse, ce sont des spectacles d’excellente qualité, souvent récompensés, nommés aux Molières, primés aux Victoires de la musique : Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty (Molière 2020 du Spectacle Musical et Révélation Féminine), Lucienne Renaudi-Vary qui accompagnera l’ONPL (Victoire de la musique classique 2016 Révélation Soliste Instrumental), Bérengère Krief (nomination Molières 2020 Humour), Emile Parisien récompensé 3 fois aux Victoires du Jazz...

Une saison ambitieuse, c’est la mise en avant de nos talents vendéens : Laurent Tixier avec Jacques Raveleau-Duparc dans Prise de Bec, ou plus près encore, avec un spectacle créé par les professeurs de l’école de musique (Pierre et le loup).

Une saison ambitieuse, c’est de la diversité : du théâtre et de la musique bien sûr, mais aussi de la danse, du cirque, des spectacles musicaux, des humoristes, etc.

C'est Emmanuel Sordet, directeur du service culturel, qui a ainsi dévoilé et présenté dans le détail les 24 rendez-vous de cette saison.

"Elle démarrera ainsi le 25 septembre avec Prise de bec, un spectacle créé par des Vendéens, Jacques Raveleau Duparc et Laurent Tixier.

Le 18 novembre, ce sera Le syndrome du banc de touche, un spectacle sur la Coupe du monde 1998 nous donnant l'occasion d'un partenariat avec nos clubs de foot herbretais, le VHF et le RSA".

Le 19 novembre, Le petit coiffeur nous permet de retrouver Jean-Philippe Daguerre, que nous connaissons bien aux Herbiers et qui reviendra en janvier avec Molière et en avril avec les trois mousquetaires.

Le 5 décembre – Pierre et le loup, un spectacle de nos professeurs de l’école de musique, après l’Ours Paddington.

Le 29 mars – Les voyageurs du crime dont la bande annonce a été tournée dans le train des chemins de fer de Vendée (celui qui passe aux Herbiers), la veille du confinement de 2020.

Enfin, le13 mai, Le dîner de cons. Faut-il présenter cette pièce ?", conclut-il tout en rappelant que 'ouverture de la billetterie aura lieu le 1er septembre.

"On ne peut pas résumer la saison culturelle aux seuls spectacles", rappelle Stéphane Raynaud, adjoint à la culture.

"A cette riche programmation, nous pouvons ajouter : Une programmation en faveur des collégiens et lycéens, avec des séances spéciales, mais aussi des rencontres avec les artistes (des « bord de scène »), des visites du théâtre, des ateliers d’initiations (théâtre, danse)... des répétitions publiques autour des spectacles en création et des stages (danse, théâtre) seront également proposés en cours de saison, des partenariats, avec les associations herbretaises (associations sportives, l’Héritage, Strapontin).

Mais aussi, un cycle d’expositions, au château d’Ardelay, avec des artistes de renom, un cycle de 3 conférences, autour de l’histoire de l’art, mais aussi une conférence sur les Jardins de Vendée. Sans oublier les concerts de l’école de musique : tout au long de l’année, avec des programmations réjouissantes et sympathiques".

 

 

Les 24 spectacles de la saison 2021-2022

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !