Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Cinéma : l'année de transition pour l'association


Ce samedi 26 juin, les bénévoles de l'association du Grand Ecran étaient conviés à l'assemblée générale au cinéma rue Neuve.

Un petit événement en soi puisqu'il s'agissait de la dernière assemblée générale dans ces lieux puisque le nouveau cinéma 5 salles devrait projeter ses premiers films à la fin de l'année.

"C'est l'année de la transition", confirme Moïse Maindron devant les bénévoles venus aussi saluer le départ à la retraite de Liliane Paillat, salarié de l'association depuis 18 ans.

Le cinéma des Herbiers, comme l'ensemble de la profession, a souffert d'une année 2020 où les salles obscures ont été souvent fermées et la programmation de film peu alléchante car les distributeurs ont préféré attendre des jauges plus importantes.

C'est donc 20 000 entrées qui ont été enregistrées sur l'année dernière "soit un chiffre de fréquentation des années 1995-1996", estime Moïse Maindron, bien loin de 63 000 entrées de 2019.

En ce début d'été, le moral est au beau fixe avec une programmation alléchante et des films majeurs qui sortent toutes les semaines. "On a prévu une nuit du cinéma début août mais on aurait presque pu en faire deux", explique le président de l'association.

Même dynamique du côté des bénévoles avec quelques départs mais surtout beaucoup de renforts avec 12 nouveaux adhérents.

Véronique Besse, maire des Herbiers, est venue expliquer l'avancée du chantier en confirmant la date de "la fin d'année pour l'ouverture du Grand Lux".

Dans l'après-midi, les bénévoles ont pu découvrir par demi-groupe le chantier du Grand Lux, les yeux grands ouverts. Avec ses 5 salles, son grand hall, son espace restaurations-confiserie... les bénévoles vont devoir être capable de faire plusieurs tâches différentes, mais la motivation est au rendez-vous.

"Il y a une forme de nostalgie c'est sûr, mais l'enthousiasme de la nouveauté à venir l'emporte", conclut le président.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !