Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Passeport du civisme : les diplômes remis dans les écoles


«  Le Pays des Herbiers a été la première intercommunalité de France à mettre en place le Passeport du civisme. En 2018, nos 8 communes ont décidé de s’unir pour transmettre aux plus jeunes un certain nombre de valeurs auxquelles nous croyons et qui font la réussite du Pays des Herbiers » explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

Une troisième édition réussie !
Pendant près d’un an, les 443 élèves de CM2 ont participé à des actions civiques sur le territoire. « Ces actions individuelles et collectives leur ont permis de développer le sens des responsabilités et de s’approprier encore plus leur commune », ajoute Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du Pays des Herbiers en charge de la Famille, Jeunesse et Culture.

Des cérémonies au plus près des élèves
Cette année encore, en raison des mesures sanitaires actuelles, les cérémonies de clôtures sont organisées dans chacune des 8 communes soit en mairie ou salle des fêtes, soit directement dans les classes.  « Chacun organise cet événement selon ses moyens et ses envies » indique la Présidente du Pays des Herbiers.

Passeport du civisme, mode d’emploi
Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce passeport a pour but de susciter, chez les jeunes, le goût de s’impliquer pour sa commune et de prendre une part active dans la vie de la Cité. Pour « valider » son passeport, l’élève de CM2 doit réaliser entre 4 et 8 actions, individuelles ou collectives, tamponnées par un ambassadeur.

L'adjoint aux affaires scolaires dans les écoles pour la remise de diplômes
Aux Herbiers, c'est Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires, qui est venu distribuer l'ensemble des diplômes dans les classes de CM2 des écoles des Herbiers : A la Métairie, à Ardelay, au Petit-Bourg, au Brandon et à Jacques Prévert.

L'occasion d'un petit rappel des actions réalisées par les enfants et aussi d'un échange pour savoir ce qu'ils retenaient de leurs actions.

Dans le même temps, les élèves qui devaient participer à la finale cantonale de prévention routière (annulée) ont reçu diplômes et cadeaux.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !