Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Retour sur le Conseil intercommunal


Conseil intercommunal dense à l'hôtel des communes du Pays des Herbiers ce 30 juin avec pas moins de 60 délibérations à l'ordre du jour.

Un Conseil où le Pays des Herbiers a marqué son soutien aux communes en votant "un fonds de concours de fonctionnement pour l'entretien de leur voirie communale ». « C’est une nouveauté de ce mandat », rappelle Véronique Besse, complétée par Christophe Hogard.

"C'est effectivement une nouveauté de ce mandat. On a essayé d'apporter un peu de souffle, et surtout de liberté, aux communes. L'intérêt, c'est que ces 12 000 € que les communes vont pouvoir dépenser dans l'entretien des voiries, c'est autant d'argent qu'elles vont pouvoir utiliser autrement, soit pour leur propre fonctionnement ou soit directement à l'investissement. C'est aussi un geste de solidarité financière à l'égard des communes", développe-t-il, avant de rappeler que "cela ne concerne pas Les Herbiers mais les sept autres communes du Pays des Herbiers : Beaurepaire, Mouchamps, Vendrennes, Les Epesses, Saint-Paul-en-Pareds, Saint-Mars-la-Réorthe, Mesnard-la-Barotière".

Sur le plan économique, les ventes de terrains dans les zones économiques ont été nombreuses.

A La ZAC de la Souchais (Beaurepaire), C'est la société Atout Prefa (Girardeau) qui vient d'acquérir 6 599 m2 pour y développer son activité. Toujours à La Souchais, Vendée Etanchéité se développer via la société Stegi en acquérant 6 150 m2.

Aux Herbiers, Zone du Bois Joly Ouest, l'entreprise Pasquier et Associés (Vidange) se porte acquéreur de 1 493 m2, le long de la RD160 à la sortie des Herbiers.

Aux Epesses-Saint-Mars, zone des Rochettes, c'est la Savonnerie des Collines qui achète 5 000 m2 de terrain.

A Mesnard-la-Barotière, l'entreprise Alusom se porte acquéreur de 1193 m2 dans la zone du Cormier.

A Mouchamps, l'entreprise Flo Pneus va déménager zone du Breuil sur 5 140 m2. Une commune où de nouveaux terrains ont été acquis pour développer  la zone de Beaulieu.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !