Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le feu d'artifice du 14 juillet s'invite chez les Herbretais


Dans une semaine exactement, nous serons le 14 juillet, jour de fête nationale, marqué par des feux d'artifices un peu partout en France.

"Habituellement, le feu rassemble plus de 10 000 personnes à l’Etenduère", explique Véronique Besse, maire des Herbiers. "Mais, cette année, cela aurait été difficile à organiser. Nous avons donc voulu innover, et tirer, non pas un feu, mais plusieurs feux. C’est officiel depuis lundi : nous avons reçu l’autorisation de la Préfecture", annonce le maire des Herbiers.

Un feu à voir depuis son jardin ou sa fenêtre
"Notre objectif est simple : permettre au maximum d’Herbretais de profiter du feu d’artifice, depuis son jardin, sa fenêtre ou son balcon. Un feu d’artifice accessible à tous. Certains pourront même en voir plusieurs depuis chez eux. C’est inédit en Vendée et une première aux Herbiers", explique Véronique besse.

Les feux seront donc tirés en même temps aux quatre coins de la ville.  Les lieux des tirs sont tenus secrets pour éviter les rassemblements. "Nous avons choisi les lieux, afin qu’ils soient bien répartis, visibles du maximum d’Herbretais et sécurisés. Cela a nécessité un vrai travail de repérage", continue-t-elle.

Une musique (bande son) sera disponible sur le site de la Ville des Herbiers et sur les réseaux sociaux. A 22h30 pile ce 14 juillet, chacun allume sa musique pour se caler sur le feu d’artifice tiré à cette heure précise.

L'accès au Mont des Alouettes interdit
A noter que le Mont des Alouettes, actuellement en travaux, sera fermé au public.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !