Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Dans les secrets du manoir du Bignon


C'est au manoir du Bignon que l'Office de tourisme du Pays des Herbiers inaugurait ses "visites secrètes", nouveauté des sorties de l'été. Des rencontres avec des propriétaires qui font découvrir des lieux atypiques.

C'est Eric Lelièvre qui a fait la visite des lieux rappelant l'histoire d'un château dont on trouve des traces dès 1370. "les vrais débuts du Bignon remontent à la Famille Rouault qui possédait aussi l'Etenduère et le Landreau à l'époque", détaille-t-il avant d'évoquer le manoir comme témoin du "Moyen-âge et de la renaissance. Il n'a pas été détruit, ce qui est très rare".

Le propriétaire évoque alors le moulin, le porche, le four à pain, les 10 à 20 fermes qui dépendaient du château. On apprend d'ailleurs que la famille Guiet qui rachète le château au milieu du XIXe siècle est aussi propriétaire de l'abbaye de la Grainetière qui sera complètement démoli pour alimenter en pierre les édifices de l'époque. Certaines pierres dont un autel sont aujourd'hui au Bignon.

Dans la cour du manoir, trône un immense et magnifique magnolia, venus de Louisiane en 1861, témoin du commerce triangulaire.

Autre secret révélé par le propriétaire, celui de la maison dite Lelièvre, rue du Brandon. "Pendant 8 ans, le manoir a été hanté selon la légende et les servantes ne voulaient plus y venir. Les propriétaires se sont installés dans la bâtisse du Brandon, mais la ferme tournait toujours au Bignon. Des servantes apportaient le lait à pied, soit 2 bons kilomètres", explique-t-il avant d'inviter les visiteurs à découvrir les entrailles du manoir où d'autres secrets sont à découvrir...

Prochaine visite le 2 août du côté de Vendrennes. Inscription au 02 44 40 20 20 (3 €, 2 € pour les 3-13 ans).

Abonnez-vous
à notre
newsletter !