Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Ecoles : Jeudi, c'est la rentrée !


En cette dernière semaine d'août, on s'active dans les écoles herbretaises. D'Ardelay à Jacques Prévert, la direction est sur le pont pour préparer au mieux la rentrée scolaire fixée au jeudi 2 septembre.

Dans le centre-ville, Julien Bouillaut, directeur de l'école élémentaire Jacques Prévert attend 250 élèves, "avec une légère augmentation de 7 à 8 élèves", note-t-il.

Une progression anticipée cet été puisqu'une 11e classe a été installée sur le site via un modulaire de plus de 60 m2, "très fonctionnel, permettant d'ailleurs d'avoir un bloc sanitaire supplémentaire".

La structure de jeux a été déplacée et changée, la rampe PMR pour l'accès à la restauration scolaire a été modifiée pour faciliter la pratique du sport dans la cour attenante.

Côté enseignant, l'école enregistre l'arrivée de Bernard Dariel en CM2. Du côté pédagogique, le projet d'année tournera autour du livre avec en fil conducteur l'accueil d'un auteur jeunesse en février prochain. "Nous allons travailler en amont sur cette thématique avant d'accueillir l'auteur durant une semaine", précise le directeur de Jacques Prévert.

 

A l'école maternelle Françoise Dolto, Anthony Daviaud enregistre 91 enfants inscrits. "C'est une baisse liée à la démographie", explique ce dernier qui note que la 5e classe se maintient cette année.

Durant l'été, le principal chantier a été du côté de la façade de l'école avec un ravalement global.

Du côté des enseignant, Nadia Gourbilière et Alexandre Gaborit sont nommés sur le poste de Petite section, Moyenne section, et Myléna Landron-Noël assurera la décharge du directeur sur la classe de Moyenne section Grande Section.

Côté projet, l'école mettra l'accent sur la bienveillance entre élèves et la résolution de conflit et laisse pour l'instant en sommeil les échanges inter-générationnels.

A l'école de la Métaitrie, Laurent David attend 168 élèves dans ses classes du CP au CM2 soit une moyenne de 24 élèves par classe.

L'équipe enseignante accueille Mylène Fauchon qui prendra la classe de CM2. Le directeur enseignera donc sur une classe de CE2 (1/4 temps).

Pas de travaux durant cet été car un gros projet de réhabilitation de l'école par la Ville des Herbiers va bientôt démarrer.

Au niveau des projets, l'école, déjà labellisée école olympique cette année, est aussi labellisée Génération 24 en référence aux prochains JO à Paris en 2024.

Sur 3 ans, le sport sera donc à l'honneur à la Métairie qui va multiplier les actions notamment auprès de "7 associations sportives du roller au judo en passant par l'athlétisme, l'escrime, l'équitation, le tennis de table et le handisport", détaille Laurent David.

Une cérémonie de labellisation est programmée le 24 septembre prochain à l'école.
 

A quelques mètres de là, 82 enfants vont faire leur rentrée à la maternelle dirigée par Laurence Givelet.

La directrice pourra compter sur Marion Gandon pour assurer sa décharge. L'été a été mis à profit par la Ville des Herbiers pour refaire complètement un bloc sanitaire. En fin d'année scolaire, une nouvelle structure de jeux et un potager ont été installés.

Au programme de l'année, la poursuite du projet culturel "Les Mots font des Histoires" et aussi des temps forts par saison : la lecture en octobre, Noël en décembre, le carnaval en février, les Olympiades en juin.

Au groupe scolaire du Brandon-Saint Joseph, les réunions se sont enchaînées la semaine dernière pour Cyril Auvinet qui fait déjà sa 11e rentrée en tant que directeur de la plus grosse école de la ville avec 449 élèves, 146 en maternelle (Brandon) et 293 élèves en Elémentaire (Saint-Joseph).

Durant l'été, les travaux ont concerné essentiellement la maternelle avec de la peinture. "A Saint-Joseph nous sommes toujours en réflexion sur l'avenir de la vieille maison", note le directeur qui évoque l'arrivée de nouveaux enseignants, Malaury Maindron et Hélène Chêne.

Le projet d'année sera autour de la thématique "Etre bien dans son corps, dans sa tête et heureux à l'école" avec la volonté de consacrer du temps à la relaxation, au réveil corporel. Au niveau prévention, l'accent sera mis sur la qualité du sommeil et son lien avec les écrans.

Au Petit-Bourg, 291 élèves vont faire leur rentrée ce jeudi, 187 en élémentaire et 104 en maternelle.

Départs en retraite, mobilité... l'équipe enseignante bouge dans l'école dirigée par Isabelle Pompon-Levainville avec les arrivées d'Amandine Soulard (TPS-PS), Régine Rubens (PS-MS), Nelly Bouyer (CP-CE1), Cécilia Joyau (CM1-CM2), Mathilde Cartron (CM1-CM2) et Céline Gobin (aide-éducatrice).

Pas de travaux durant l'été pour l'école qui dispose depuis un an déjà d'un agrandissement pour la maternelle. "Nous allons aménager la cour pour la rendre plus colorée et plus accueillante", note la directrice évoquant notamment la pose "d'une fresque réalisée par les élèves".

Une école où le projet sera toujours guidé par le voyage cette année. Après le voyage géographique, place au voyage dans le temps !

Changement de direction à l'école d'Ardelay. Richard Boucher prenant la direction de l'école de Saint-Fulgent, c'est Mélanie Ménard qui prend les rênes de l'école  de 238 élèves (161 en élémentaires et 77 en maternelle).

A 40 ans, l'ancienne directrice de l'école Saint-Anne des Puys à Montournais s'offre un nouveau challenge avec un groupe scolaire plus important.

Elle arrive dans une école quasiment neuve puisque maternelle et élémentaire sont désormais regroupées rue monseigneur Massé. "On va seulement réfléchir aux moyens d'avoir plus d'ombre en maternelle qui est la partie la plus récente de l'école", avance-t-elle.

La décharge de la directrice (CP-CE1) sera assurée par Julie Genedeau. En CM1-CM2, Isabelle Terracher fait son arrivée. Le projet d'année, "des mots pour grandir" se fera autour des fondamentaux de l'école : dire, lire et écrire.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !