Collèges et lycées prêts pour la rentrée
En cette dernière semaine d'août, les établissements scolaires reprennent peu à peu vie et on sent une certaine frénésie dans les collèges et lycées qui vont accueillir à partir de ce jeudi plus de 4000 élèves.
Du côté de Jean Rostand, 640 élèves sont inscrits et pousseront les grilles du collège public à partir de jeudi (6e) et vendredi (5e,4e et 3e), avant une rentrée commune le lundi 6 septembre.
Aux commandes depuis 2 ans, Sandrine Houdeyer entame sa 3e rentrée en tant que Principale et retrouve un collège entièrement nettoyé (façades et extérieurs) durant l'été.
"C'est vraiment le gros des travaux à retenir même s'il y a eu aussi quelques aménagements sur la cour pour le bien-être des élèves (bancs, clôtures et dalles)", explique Sandrine Houdeyer qui est secondée par un nouveau principal adjoint, Arnaud Cretteur.
46 professeurs vont aussi faire leur rentrée ce mercredi 1er septembre et "aucun poste n'est vacant", souligne la principale qui se prépare à "une rentrée normale avec un protocole sanitaire désormais bien assimilé par chacun".
Au collège privé Jean-Yole, 1472 élèves feront leur rentrée en deux temps, les 6e et 5e ce jeudi, puis tout le monde vendredi.
"On faisait rentrer le 1er jour uniquement les 6e auparavant. On s'est rendu compte que pour les 5e, c'était aussi un grand changement avec une nouvelle cour, donc on a décidé de les faire revenir aussi ce jeudi pour une rentrée plus sereine", explique Thierry Guesdon, le directeur du collège.
Au niveau du personnel, pas moins de 100 professeurs pour encadrer les élèves qui ont cette année la possibilité d'avoir une 2e option dans leur cursus. A ce titre, une nouvelle option a été ouverte, "Français et culture antique" permettant de découvrir le latin et le grec.
"Trois grandes nouveautés pour cette rentrée", ajoute le directeur : "l'équipement de tous les professeurs en ordinateur portable, la création d'un poste d'enseignant spécialisé pour les élèves en rupture d'apprentissage et la réhabilitation de l'ensemble des classes de 5e et 4e (carrelage, peinture, couloirs)".
Le collège poursuit sa réflexion sur le projet "Jean-Yole pour Demain", des groupes de travail pour "susciter le mieux-être des des élèves demain", précise Thierry Guesdon.
A noter que les résultats du Diplôme national du brevet (DNB) "sont excellents", avec 100 % en section professionnel et 99 % sur le général avec 86 % de mention.
Seconde rentrée aux Herbiers pour Olivier Gagnol, le proviseur du lycée public Jean-Monnet.
"Nous comptons 860 élèves, 460 en section générale et 400 en section professionnelle", détaille le proviseur qui note la fermeture du BTS enveloppe du Bâtiment ouvert il y a 6 ans seulement. D'un autre côté le Bac+3 Design des métiers d'arts (ancien BTS Design) connaît un engouement et "près de 400 candidatures - on s'est volontairement arrêté à ce nombre - ont été étudiées pour les 15 places disponibles en première année", note Olivier Gagnol.
Le lycée a profité de la pause estivale pour poursuivre les travaux de mise aux normes d'accessibilité, notamment au niveau de toilettes, largeur de portes, vestiaires de sport...
La centaine d'enseignant fera sa rentrée ce 31 août et 1er septembre, les nouveaux entrants (2nde , 1ère année de CAP...) ce jeudi 2 septembre avec deux jours sans le reste des élèves. Rentrée de l'ensemble des élèves le lundi 6 septembre.
Dans une année de réécriture du projet d'établissement, le lycée Jean-Monnet entend vivre une année "la plus normale possible en essayant de relancer les projets auprès des entreprises locales mais aussi ceux de mobilité à l'international avec des contacts établis avec des établissement polonais et belge".
Au lycée privé Jean-XXIII, l'enseignement général enregistre 55 nouveaux élèves soit 853 élèves. Avec les 185 élèves de BTS et Bac+3, Jean-XXIII dépasse aujourd'hui allègrement les 1000 élèves (1038)
"On a fait face en fin d'année scolaire à une très forte pression au niveau des inscriptions, reconnaît Gaëtan Vrignon, directeur du lycée depuis 5 ans. Cela peut s'expliquer par la démographie, mais aussi par la réputation et les résultats de l'établissement. Enfin, on peut aussi expliquer cet engouement par notre gestion de la crise sanitaire où nous avons su garder 100 % de nos élèves.
72 enseignants et 25 formateurs (6 ou 7 permanents) composent l'équipe éducative qui attend les Secondes jeudi, les 1eres et terminales vendredi et l'ensemble des élèves le lundi 6 septembre.
Pas de gros travaux durant l'été si ce n'est la mise en service de l'ascenseur dès le mois de juin 2021. En fait, "le lycée planche depuis de nombreux mois sur un vaste chantier de rénovation de l'établissement qui sera prochainement présenté aux familles", glisse le directeur.
Au niveau pédagogique, Jean-XXIII entend mettre en place une évaluation constructive pour changer le regard sur la notation. "le regard ne se veut pas uniquement descendant et l'enseignant pourra d'ailleurs en discuter avec l'élève pour la faire évoluer", précise Gaëtan Vrignon.
Au niveau numérique, l'ensemble des élèves de Secondes seront équipés d'ordinateurs par La Région, vraisemblablement en novembre-décembre.