Ce week-end, le National d'Estrildidés au Parc des Expos
"L'expérience du Canari club herbretais en matière d'organisation n'est plus à démontrer, s'appuyant sur le soutien de la Ville des Herbiers et son Parc des Expos de 5000 m2", lance Stéphane Raynaud, adjoint aux grands événements de la Ville qui liste deux grandes qualités pour organiser un tel événement, "le savoir-faire mais aussi et surtout la passion".
C'est donc tout naturellement vers Les Herbiers que s'est tournée l'association Club et Groupement technique des estrildidés (CGTE) pour l'organisation de son championnat national du 9 au 11 septembre au Parc des Expos, rue du 11 novembre.
Les Herbiers, central pour les éleveurs Français
"Nous avons l'habitude d'organiser notre championnat dans le bocage vendéen (Chantonnay, Beaurepaire) depuis près de 20 ans. C'est central pour les éleveurs qui viennent de toute la France, et surtout on est bien accueillis", explique le président de l'association Claude Cretual, originaire de Bretagne, qui est accompagné par l'association locale, le Canari club herbretais, pour organiser cet événement annuel.
Des oiseaux de petite taille aux origines exotiques
Mais qu'est-ce qu'un estrildidé ? "Des passereaux de petites tailles à bec droit aux couleurs chatoyantes importés d'Afrique, d'Asie, d'Australie et d'Océanie. C'est une grande famille qui possède 141 espèces réparties dans 31 genres", explique le président du CGTE qui évoque "le diamant de Gould comme oiseau le plus emblématique des estrildidés". plus d'infos sur www.estrildides.com
Couleur, dessin de l'oiseau, longueur du bec... la liste des standards à respecter pour le jugement est longue mais les éleveurs sont des connaisseurs, possédant souvent 100 à 200 estrildidés, et engagent seulement leurs "champions".
Le champion national souvent... champion du monde
D'ailleurs, les différents champions du National sont souvent bien placés, voire lauréat, au prochain rendez-vous d'envergure, les championnats du monde qui doivent se dérouler en Italie en janvier 2023.
Près d'une quarantaine d'éleveurs seront au rendez-vous herbretais ce week-end avec "certains passionnés venant de La Réunion", rappelle Claude Cretual qui estime à 1500 le nombre d'oiseaux en concours en fin de semaine.
Une bourse aux oiseaux organisée par le Canari club herbretais
En effet, ces derniers arriveront tout au long de la journée du jeudi 8 septembre pour un jugement le vendredi 9 septembre. L'ensemble des oiseaux en concours et les primés seront visibles du public le week-end (10 et 11 septembre) en même temps qu'une bourse aux oiseaux restreinte aux membres du Canari club herbretais. Mais l'ensemble des visiteurs peuvent y participer notamment pour acquérir leurs premiers oiseaux parfois !
National d'estrildidés et bourse aux oiseaux
- Parc des Expos, rue du 11 Novembre
- Les 10 et 11 septembre de 9h à 18h
- Gratuit