Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Journées du Patrimoine : ces nouveaux lieux à découvrir


Les 18 et 19 septembre prochains, nos monuments se visitent à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Au Pays des Herbiers, pas moins de 24 lieux à redécouvrir dans les 8 communes mais aussi de nombreuses nouveautés à Beaurepaire, Mouchamps, Saint-Mars et bien sûr Les Herbiers. (guide des Journées du Patrimoine)

Dans la campagne de Beaurepaire, c'est le domaine de La Richerie (94 hectares) et son château accueillant habituellement les touristes, qui ouvre ses portes. Au coeur du bourg, vous pourrez visiter le clocher et les combles de l'église construite en 1450.

Du côté de Mouchamps, c'est le château des Cèdres (1863) qui ouvre ses portes le samedi 18 septembre pour la première fois en accès libre (14h-18h) avec à 15h, la présentation de l’ouvrage de Maurice Bedon « 14-18, la guerre de nos grands-parents ».

A Saint-Mars-la-Réorthe, en plus de la visite (libre ou guidée) de l’Eglise Saint-Médard, une exposition sur les ornements liturgiques s’ajoute au programme.

Aux Herbiers, vous pourrez de nouveau visiter les églises Notre-Dame et Saint-Pierre, les extérieurs du Manoir du Bignon, en accès libre le samedi et le dimanche.

Pour les autres monuments, où des visites guidées sont prévues, il vous faudra présenter votre pass sanitaire. Au Mont des Alouettes, c'est l'association Héritage qui vous propose un voyage dans le temps à travers les 10 000 ans d'histoire du site. A l'abbaye de la Grainetière, l'association des Amis de la Grainetière vous détaillera l'histoire de l'édifice vieux de presque 1000 ans où vit encore une communauté de moines.

Au chapitre des nouveautés à visiter aux Herbiers, ne ratez pas l'occasion de (re)découvrir le Boistissandeau où les jardins accueilleront de nouveau marché de producteurs locaux via la toute récente association Couleurs Boistissandeau. Mais la vraie nouveauté sera la visite du château lui-même, assurée par l'association du Patrimoine Saint-Paulais.

Dans le centre-ville, c'est un nouvel équipement culturel, après la Tour des arts, qui ouvrira ses portes : Le théâtre Pierre Barouh. Haut-lieu de la diffusion culturelle aux Herbiers depuis plus de 25 ans, il a vu passer sur ses planches les plus grands artistes comme ceux en devenir. Au programme, des visites guidées, une exposition photo, un spectacle aussi le dimanche après-midi... pour en savoir plus sur l'envers du décor ! (le détail dans l'article du 9 septembre).
 

Journées Européennes du Patrimoine

Journées du Patrimoine : le guide du Pays des Herbiers

Abonnez-vous
à notre
newsletter !