Le Parc des Expos, volière géante des Estrildidés
18 mois... 18 mois depuis le dernier rendez-vous ornithologique organisé par le dynamique Canari Club herbretais.
L'association présidée par Joseph Puau organisait alors sa 30e bourse aux oiseaux le 23 février 2020 au Parc des Expos sans savoir que trois semaines plus tard, la situation sanitaire allait engendrer confinement sur confinement pour un long moment.
C'est dire si l'organisation d'un rendez-vous aux Herbiers le week-end dernier était un petit événement pour ces éleveurs passionnés qui ont répondu favorablement à la sollicitation du Club et Groupement technique des estrildidés (CGTE). Ce dernier organise régulièrement son championnat national en Vendée (voir l'article du 7 septembre).
Ils étaient près de 1500 à concourir dès le jeudi 9 septembre, venus de toute la France et même d'Outre-Mer à l'image de Grégory René qui a fait le voyage avec 45 oiseaux depuis La Réunion. Un jeune éleveur (30 ans) qui a bien fait de venir puisqu'il a décroché pas moins de 9 titres nationaux.
Du côté du Canari club herbretais, la meilleure performance est venue de Pascal Brosset (La Gaubretière) qui présentait "3 spécimens et décroche un titre national et une 3e place", lance le président du club qui rappelle que "les titres nationaux se confirme souvent au mondial". A suivre donc en janvier prochain du côté de l'Italie qui accueillera l'événement.
En parallèle, le club herbretais organisait une bourse aux oiseaux qui a ravi les éleveurs locaux, certains ayant fait plus de 25 km pour assouvir leur passion.