Le CRTE signé entre l’État et le Pays des Herbiers
À travers le déploiement de Contrat de relance et de transition énergétique (CRTE), l’État souhaite accompagner chaque territoire pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées de l’État.
Le CRTE va faire converger l'ensemble des financements portés par l'Etat
Le CRTE a vocation à traiter l’ensemble des enjeux du territoire notamment en matière de développement durable, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilité, de développement économique, d’emploi, d’agriculture, d’aménagement numérique. Les projets portés dans le cadre de ces contrats doivent être économes en foncier et en ressources et améliorer l’état des milieux naturels, afin de s’inscrire dans les engagements nationaux.
Vingt CRTE vont ainsi être signés en Vendée et couvriront bientôt l’ensemble du département. Leur élaboration est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois entre les intercommunalités et les services de l’État. À terme, ce CRTE a vocation à faire converger l’ensemble des financements portés par les services et par les opérateurs de l’État.
Ecologie, économie, cohésion territoriale, des actions concrètes au Pays des Herbiers
« Ce contrat, est donc articulé autour de 3 grandes stratégies : transition écologique, développement économique, et cohésion territoriale, chacune se décline en une dizaine d’actions, amendables régulièrement au cours des comités de pilotage annuels dont je fais partie», précise Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.
Ecologie : développer les mobilités durables, encourager l'économie locale et circulaire
«La stratégie de transition écologique reprenant les grandes orientations de notre PCAET devra nous permettre de créer un territoire plus sobre en ressource, de tendre vers une autonomisation énergétique, de nous orienter, (grâce au schéma directeur des modes actifs), de développer les mobilités durables par la mise en œuvre de liaison douces. Cette stratégie de transition écologique nous orientera aussi évidemment vers l’économie locale et circulaire, au travers d’action d’écologie industrielle territoriale sur laquelle nous avons déjà bien avancé.
Economie : soutenir les entreprises dans leur recherche de salariés, conforter le Pays des Herbiers comme destination touristique
Au niveau du développement économique nous entendons accompagner la création, la reprise et le développement des entreprises sur notre territoire et mettre l’innovation au cœur de l’action économique. Nous voulons faciliter le retour à l’emploi et soutenir nos entreprises dans leurs recherches de salariés. Les richesses de notre territoire sont nombreuses, en les mettant en valeurs et en les rendant plus accessibles, nous comptons conforter le Pays des Herbiers comme destination touristique à part entière, à travers la locomotive Puy du Fou mais aussi d'autres atouts de notre territoire.
Cohésion territoriale : développer le territoire et respectant l'identité de chaque commune
Enfin, la stratégie de cohésion du territoire va nous donner les moyens de garantir un développement harmonieux du territoire au profit de la vitalité de nos 8 communes en respectant leur identité propre. Il s'agira de développer un habitat durable, pour tous et à nouveau respectueux de notre identité, de mettre la santé au cœur de nos priorités en coordonnant nos efforts autour de l’enjeu majeur qu’est celui de la démographie médicale, de lutter contre la dépendance et les effets du vieillissement avec un accompagnement personnalisé et respectueux de la dignité de chacun et de mettre en œuvre un accompagnement vers l’autonomie des personnes vulnérables.
Nous avons à coeur aussi de développer une politique sociale, culturelle et sportive orientée vers l’épanouissement de la jeunesse et de la famille.
Nous entendons aussi prévenir et réduire la fracture numérique tout en formant et accompagnant les publics en difficulté, tout en prévenant les menaces liées à une utilisation non maitrisée et je pense là encore à nos jeunes qui sont parfois exposé aux dangers d’internet et des réseaux sociaux.
Ces stratégies ambitieuses, mise en œuvre par des actions concrètes soutenues par les services de l’Etat, répondent aux enjeux auxquels notre territoire entend répondre pour conserver sa place dans la Vendée de demain», conclut Véronique Besse, avant de signer le contrat avec Anne Tagand, secrétaire générale de la Préfecture, accompagnées des vice-présidents de la Communauté de communes.