Le vide-Greniers des Herbiers attire par milliers
300 puis 400 pour finalement atteindre la barre symbolique des 500 emplacements, le Grand Vide-greniers des Herbiers n'a pas volé son appellation et les exposants étaient en nombre ce dimanche 26 septembre à l'appel de l'Amicale des parents de l'élèves de l'école de la Métairie, qui organisait là son 4e rendez-vous.
"Ils sont finalement 210 exposants à être venus sur les 230 inscrits. Ils sont peu nombreux à avoir renoncé par peur de la météo", note Angèle Gillot, bénévole de l'Amicale en charge de l'événement qui ouvrait ses portes à 8h tapantes.
Des exposants qui étaient pour certains déjà sur place la veille, venus certainement de plusieurs dizaines de kilomètres à voir les immatriculations des voitures. A moins que ce ne soit des acheteurs, des "chineurs" dans le jargon, qui arrivent très tôt pour ne pas rater la bonne affaire.
"A 5h du matin, lorsque nous installions les premiers exposants, certains étaient déjà en train d'acheter alors que les exposants déballaient juste leurs affaires", confirme-t-elle.
Vers 10h du matin, il y avait foule sur le site et les quelques averses n'ont pas douché l'enthousiasme des nombreux visiteurs, venus pour certains se balader et pour d'autres marchander cet objet coup de coeur. De la figurine Playmobil à la grand malle d'époque sans oublier les vêtements... des milliers d'objets auront changer de main en l'espace de quelques heures.
Avec une météo plus ensoleillée dans l'après-midi, la foule était aussi au rendez-vous et laisse entrevoir un beau résultat financier à l'heure de faire les comptes. En effet, l'événement est le 2e rendez-vous pour l'école de La Métairie, après la fête de fin d'année, pour accompagner financièrement les projets. Il permettra aussi d'accompagner l'association "Unissons-nous pour Esteban" dont les bénévoles sont venus prêter main forte.