Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Tour de Vendée : « Le départ des Herbiers, une évidence »


Vincent Calandreau, pouvez-vous nous présenter le Tour de Vendée cycliste ?
Le Tour de Vendée est une course professionnelle dans le circuit Europe Tour, juste en dessous du world Tour qui regroupe les très grandes épreuves comme le Tour de France ou encore Paris-Roubaix. C’est un peu comme si on comparait la Ligue 2 et la Ligue 1 au foot.
Le Tour de Vendée fait aussi partie de la Coupe de France, classé 1.1. Toutes les équipes françaises seront là, y compris celles qui font partie du World Tour et les équipes continental Pro. Soit un total de 21 équipes de 7 coureurs, ce qui fait un peloton d’environ 150 coureurs. Au niveau des équipes étrangères, il y a aura l’équipe Alpecin-Fenix, l’équipe de Mathieu Van der Poel, sans certitude sur sa participation car il y a des courses en Belgique le même week-end.

Cette année, la date est décalée du 3 au 9 octobre pour le Tour de Vendée. Pour quelles raisons ?
C’est déjà difficile de gérer le calendrier cycliste en temps normal, être à la bonne date sans course en concurrence.  La crise sanitaire a chamboulé tout ça avec de nombreux reports. On devait courir le dimanche 3 octobre mais nous avons préféré décaler au samedi 9 octobre car Paris-Roubaix a été décalé d’avril au 3 octobre. Nous ne voulions pas être en concurrence. Il faut savoir que le Tour de Vendée est diffusé en direct sur France Télévisions (France 3 Nord et Pays de la Loire) mais aussi sur Eurosport national et international.


Et le départ sera donné aux Herbiers cette année.
Oui, on aime bien depuis plusieurs années partir d’une ville différente que La Roche-sur-Yon (ligne d’arrivée). Nous sommes déjà partis de Challans (2019), Fontenay-le-Comte, Chantonnay, Luçon… Cela permet de toucher un public plus large mais aussi et surtout de varier les parcours et d’aller dans la plupart des communes de Vendée.
Partir des Herbiers, c’était un peu une évidence puisque ici vous avez une solide expérience dans l’organisation des courses cyclistes avec notamment le Comité d’organisation du Chrono qui peut s’appuyer sur un réseau de bénévoles motivés. De plus, la Ville des Herbiers a l’habitude d’organiser de grands événements sportifs et on connaît le soutien sans faille de Véronique Besse pour le monde associatif.
 

Le dernier Tour de Vendée, c’était il y a presque deux ans. Vous devez avoir hâte d’être au départ ?
C’est vrai que cela commence à faire un peu long et on avait à cœur de repartir cette année, ne serait-ce qu’au niveau des bénévoles. Le risque dans ces moments de flottement, c’est de perdre des gens. Il y a 50 bénévoles dans le comité d’organisation et le jour de l’épreuve, c’est 750 bénévoles qui sont mobilisés.

Comment va se dérouler ce départ des Herbiers ?
Tout va se dérouler autour de la mairie où il y aura le parking des coureurs, un petit village partenaire, le podium où le public pourra voir les coureurs.
Les 90 véhicules de la caravane partiront en premier à 11h (les horaires de passage). Les habitants des Herbiers sont chanceux car ils feront un deuxième passage aux Herbiers à 12h.

Les coureurs vont partir de la rue du Tourniquet à 13h20 (le parcours aux Herbiers) vers Saint-Mars-la-Réorthe où sera donné le départ réel à 13h43. Une boucle de 27 km avec passage aux Epesses et un retour aux Herbiers sur la ligne de départ à 14h22 avant de grimper au Mont des Alouettes et enchaîner par le reste des communes du Pays des Herbiers (sauf Saint-Paul en travaux), Beaurepaire, Mesnard, Vendrennes et Mouchamps.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !