49e Tour de Vendée : le grand départ des Herbiers
Ce samedi 9 octobre, le 49e Tour de Vendée cycliste va sillonner les routes vendéennes. Et c'est aux Herbiers que le grand départ de cette épreuve internationale, où toutes les équipes professionnelles françaises seront présentes, sera donnée.
"Nous sommes dans les starting-block pour accueillir cet événement comme il se doit aux Herbiers. ce sera d'ailleurs le mois du vélo aux Herbiers avec l'organisation dans la foulée du Chrono des Nations", lance Véronique Besse, maire des Herbiers, lors de la conférence de presse en mairie des Herbiers du 23 septembre dernier, annonçant les détails de l'événement cycliste.
Le départ du Tour de Vendée, une première aux Herbiers
"C'est une première pour Les Herbiers d'accueillir le départ du Tour de Vendée. On est vraiment content que les manifestations sportives repartent", ajoute-t-elle.
Reportée en 2020, ce 49e Tour de Vendée a été décalé d'une semaine en 2021, "pour ne pas être en face de Paris-Roubaix ce qui nous aurait fait perdre la diffusion télé sur France 3 et Eurosport", explique Vincent Calandreau, président du Comité d'organisation du Tour de Vendée, très heureux que le départ se fasse dans la capitale du bocage vendéen (l'interview de Vincent Calandreau).
"Tout va se dérouler devant la mairie (les infos pratiques), du départ de la caravane publicitaire (11h) de la présentation des coureurs (11h20), des équipes, au départ (13h20). Le public pourra y assister (passe sanitaire obligatoire) mais ne pourra pas approcher les coureurs qui seront dans une bulle sanitaire", poursuit-il.
Le Tour de Vendée passe deux fois dans le centre-ville des Herbiers
Non seulement le départ est aux Herbiers mais le Tour de Vendée y passera une deuxième fois ! En effet, après une boucle sur les hauteurs des châtelliers-Châteaumur, les coureurs (ainsi que la caravane) repasseront dans le centre-ville des Herbiers pour ensuite s'attaquer au Mont des Alouettes.
"C'est un parcours sinueux, plus difficile que d'habitude avec 1800 m de dénivelé positif", analyse le patron du Tour de Vendée qui détaille alors les communes traversées de cette course de 200 km dont le final est prévu vers 18h35 à La Roche-sur-Yon.
1er adjoint au maire des herbiers et conseiller départemental du canton des Herbiers, Christophe Hogard a salué ce grand départ dans un bocage où "le cyclisme est une vraie passion entre les fans de vélo, les bénévoles et bien sûr des coureurs de renom".
D'ailleurs, l'invité d'honneur de cette 49 édition n'est autre qu'un enfant du pays, l'Herbretais "Walter Bénéteau, ancien cycliste professionnel, 2e du Tour de Vendée en 2002", souligne Vincent Calandreau.