Conférence "Se faire obéir sans opprimer : en finir avec l'enfant roi !"
Didier Pleux, comment définissez-vous l’enfant-roi ?
C’est un enfant dominant dans la famille. Il est d’ailleurs au centre des attentions, stimulé en permanence, ayant accès à tout. Il est parfois aussi un enfant-tyran face à des parents qui ont perdu le pouvoir ou qui n’ont pas envie de faire des efforts pour le reprendre.
C’est un phénomène récent ?
Pas tant que cela puisque cette notion apparaît aux Etats-Unis dans les années 50. Cela a mis un peu plus de temps à venir chez nous. Je dirais que c’est la conséquence d’une certaine dérive de l’éducation bienveillante prônée par François Dolto.
Et aujourd’hui, quelle est la situation ?
C’est un peu exponentiel comme problématique puisque ces enfants, à qui on a tout cédé, ont forcément tendance à reproduire ce schéma avec leurs propres enfants. Vous savez être parents en 2021 ce n’est pas facile surtout avec un environnement numérique omniprésent et terriblement destructeur pour l’éducation des enfants. Bon nombre de parents ont pris conscience de cette problématique de l’enfant-roi ces dernières années et l’expérience récente du confinement a confirmé cette prise de conscience.
Quelles sont les solutions ?
A mon sens, l’éducation doit être un mélange d’amour et de frustration afin que l’enfant puisse affronter la réalité d’une existence où tout n’est pas donné tout de suite. Il faut savoir dire non, savoir résister.
Conférence "Se faire obéir sans opprimer : en finir avec l’enfant roi !"
- mardi 12 octobre à 20h30 – Tour des Arts
- Inscription conseillée
- 02.51.66.82.27 – famille@paysdesherbiers.fr