Tous les ans, le Conseil municipal des enfants (CME) se renouvelle par moitié, les CM1 remplaçant ainsi les CM2 partis au collège. Après une année blanche en raison des mesures sanitaires, c'est l'ensemble du Conseil qu'il fallait renouveler en ce début du mois d'octobre, avec 16 sièges de CM1 et 16 sièges de CM2 à pourvoir.
Du 4 au 7 octobre, c'est donc l'ensemble des 430 élèves (205 CM1 et 225 CM2) des 5 écoles des Herbiers qui sont venus voter en mairie avec les machines à voter électroniques, utilisées lors des élections aux Herbiers. L'occasion pour les CM2 de se lancer aussi dans le parcours du leur passeport du civisme en visitant les locaux de la mairie et de la Communauté de communes.
Une élection à laquelle ils ont été complètement associés puisque ce sont eux-mêmes qui ont tenu les bureaux de vote, après une courte formation de la part des élus de la Ville autour de l'adjoint aux affaires scolaires, Patrice Bouancheau.
Avant de voter, chaque élève a pu se décider, changer ou conforter ses choix (entre 2 et 4 élus par classe) en voyant de nouveau les affiches de campagne de leurs camarades.
Avec un sens déjà très développé du bon mot et du slogan qui fait mouche auprès des électeurs. Ainsi, a-t-on vu fleurir des slogans bien trouvés comme "avec Marion, tous des champions" ou des "avec Valentin, tout va bien".
Et l'avantage du vote électronique tient aussi à la rapidité de ses résultats (voir la composition du CME 2021-2022). Ceux-ci ont été connus dans la foulée avec une forte proportion d'élues par rapport aux élus !
Patrice Bouancheau a rappelé aux jeunes élus leurs missions, l'importance de développer des projets pour l'intérêt général et de représentation, c'est à dire d'assister à des événements importants ou de commémoration.
Leur tout premier rendez-vous est d'ailleurs déjà fixé avec l'installation du Conseil en présence du maire, Véronique Besse, 33e membre du CME, le jeudi 14 octobre dans la salle des Conseils de la mairie.