Un Tour de Vendée bien relancé
Deux ans après la dernière édition, le Tour de Vendée a fait son grand retour ce samedi 9 octobre sur les routes du département.
Et c'est depuis Les Herbiers que le départ de cet événement populaire et sportif s'est déroulée, au pied de la mairie. Car, la course cycliste dépasse le simple cadre du sport : on y vient le plus souvent en famille pour voir la présentation des coureurs, prendre part aux animations, choisir la place idéale pour bien voir le peloton, attendre la caravane et son lot de bonbons et cadeaux...
Samedi, tous ces ingrédients étaient au rendez-vous devant la mairie des Herbiers avec une météo digne d'un Tour de France. Et comme pour mieux saluer le retour du Tour de Vendée, les Herbretais ont eu droit à un double passage des coureurs.
Partis en défilé jusqu'à Saint-Mars-la-Réorthe où le départ réel a été donné, le peloton de 120 coureurs est repassé - tout comme la caravane publicitaire - dans le centre-ville des Herbiers 25 minutes plus tard avant de filer vers le Mont des Alouettes et de poursuivre par les autres communes du Pays des Herbiers en direction de La Roche-sur-Yon, théâtre habituel de l'arrivée.
Un Tour de Vendée qui s'est donc parfaitement relancé aux Herbiers où la ferveur autour du vélo se prolonge encore quelques jours avec l'organisation ce dimanche 17 octobre du Chrono des Nations où les plus grands spécialistes du contre-la-montre sont attendus !