Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Théâtre : Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?



Une grande gueule ? Assurément, Arletty était une grande gueule… Et avec un accent parisien en plus… Née Léonie, à la fin du XIXe siècle, elle prend le nom d’Arletty, en « montant » à Paris : « T’es une vedette des revues du Tout-Paris ; il faut un nom qui sonne english : Arletty ». Ayant « Paris à ses pieds », elle crève l’écran dans les années 30 et 40, avec notamment les films du grand Marcel Carné : Hôtel du Nord, en 1938 et sa fameuse réplique « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? », Le jour se lève, l’année suivante, les Visiteurs du soir, en 1942 et Les enfants du paradis en 1945.

Ses amitiés avec l’officier allemand Hans Jürgen Soehring pendant la guerre lui valent des ennuis à la Libération. Elle y répond la tête haute et le langage cru : « Si mon cœur est français, mon cul, lui, est international ! » - la réplique est peut-être apocryphe - ou encore « Si vous ne vouliez pas que l'on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer »… Des répliques qui resteront célèbres. Elle reprend pour autant sa vie sur les planches, mais, presque aveugle, finit par y renoncer à la fin des années 60.

C’est donc une vie hors-norme qui nous est racontée sur scène par Arletty elle-même. Une Arletty à la gouaille plus vraie que nature et au franc-parler évident. En plus de l’actrice, une trentaine de personnages est jouée par trois comédiens. Comme le dit Télérama, « La mise en scène de Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? (…) nous bringuebale d’usine en cabaret, via la prison, pour montrer comment l’actrice fut rattrapée par les scandales et touchée par les épreuves – elle fut aveugle durant les trente dernières années de son existence. Et l’on sort de ce biopic musical et dansant fasciné par cette femme tant éprise d’une liberté sans limites qu’elle revendiquait ».


 

 

Mise en scène : Johanna Boyé
Avec Elodie Menant, Céline Esperin, Marc Pistolesi et Cédric Revollon
Production : Atelier Théâtre Actuel, Compagnie Carinae, Coq Héron Productions et ZD Productions
Décor : Olivier Prost - Costumes : Marion Rebmann
Assistante costumes : Marion Vanessche - Lumières : Cyril Manetta
Chorégraphies : Johans Nus - Musiques : Mehdi Bourayou
Assistante à la mise en scène : Lucia Passaniti

 

« Une mise en scène virevoltante. Drôle et touchant. » LE PARISIEN

« Un tourbillon d’euphorie. Inoubliable comme Arletty. » CNEWS

 

Pratique

  • durée : 1h30
  • Plein tarif : 25 € ; tarif réduit ou adhérent : 18 €. A partir de 12 ans
  • Renseignements : 02 51 66 95 41 - culture@lesherbiers.fr
  • Réservation en ligne

Abonnez-vous
à notre
newsletter !